Détermination orchidées

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Avatar du membre
cyber Ché
Messages : 96
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 21:10
Localisation : Cournonterral (herault)

Détermination orchidées

Message par cyber Ché »

Bonjour,
après un passage à vide de quelques années, je me remet en amateur à la botanique.
Au fil des discussions, j'ai cru comprendre que la classification et la nomenclature des orchidées avaient un peu évolué (et que même parfois les formes, sous espèces et autres lusus étaient sujets à polémique :) ).
Depuis mon Landwehr beaucoup de nom d'espèce ont changés, voir même des genres.
Existe t il actuellement une flore des orchidées françaises à jour ? ou va t il en sortir une bientôt qu'il vaudrai le coup d'attendre ?
Merci d'avance
Cordialement
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Détermination orchidées

Message par Christophe »

Mieux vaut attendre FloreMed qui présentera les espèces de manière correcte et surtout, synthétique, sans céder aux sirènes du découpage à tout crin. Il existe sinon les deux publications OFBL (Orchidées de France Belgique et Luxembourg) qui sont de qualité moyenne à médiocre (les Ophrys sont explosés à tout va sans tenir aucunement compte des données moléculaires sur ce groupe, qui plaident en faveur de très peu d'espèces en Europe).

Pour les changements nomenclaturo-taxonomiques (changements dans la délimitation des genres) : Les Orchis du groupe papilionacea-fragrans-palustris-morio ... passent en Anacamptis, ceux du groupe ustulata-tridentata passent dans les Neotinea. Logiquement (mais ca n'a pas été suivi) Anacamptis (ainsi redéfini) et Serapias devraient ne constituer qu'un seul genre (une espèce comme A. papilionacea faisant la transition morphologique évidente) mais l'approche deux genres distincts est phylogénétiquement défendable (morphologiquement un peu moins). Ne reste en Ophrys que purpurea, simia, militaris, mascula et apparentés. Les hybridations intergénériques confirment ces changements (en gros les anciens hybrides intergénériques concernaient des espèces maintenant réunies dans les mêmes genres :idea: )

L'autre changement à venir est l'inclusion des Listera dans les Neottia (non encore effectif mais des espèces asiatiques font joliment la transition entre les deux "genres") et l'inclusion des Nigritella au sein des Gymnadenia (là encore ça avait déjà été proposé il y a longtemps). Il y a une ou deux nouvelles espèces de Gymnadenia qui tiennent la route (c'est suffisamment rare pour être signalé) mais bizarrement (oups je suis ironique :twisted: ) elles n'avaient pas été mis en évidence dans les livres récents en France sur les Orchidées.
Enfin le dernier schmilblick concerne la position de Coeloglossum soit au sein de Dactylorhiza soit en groupe frère - les deux positions se défendent, personnellement je suis pour l'inclusion au sein de Dactylorhiza

Voilà, j'espère avoir été assez complet.

Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
cyber Ché
Messages : 96
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 21:10
Localisation : Cournonterral (herault)

Re: Détermination orchidées

Message par cyber Ché »

Bonjour,
Pour être complet ! voici qui est complet :D
Voici qui me rouvre un peu les yeux :shock:
Effectivement :idea: morphologiquement papillionacea pourrait être une transition entre Serapias et Anacamptis.
Merci de toutes ces précisions
Cordialement
Répondre