Gagea Didymobulbos

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Francois.l
Messages : 15
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 11:52
Contact :

Gagea Didymobulbos

Message par Francois.l »

Bonjour à tous

En ce moment je m'intéresse de près à Gagea bohémica. Lors de lecture et de conversations j'ai pu lire le mot Didymobulbos. Kesako ?

Merci à vous


Image
Avatar du membre
jringenbachfr
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 09:47

Re: Gagea Didymobulbos

Message par jringenbachfr »

Si j"ai bien compris Didymobulbos est une section(un groupe d’espèces) du genre Gagea.
Jean Marc
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Gagea Didymobulbos

Message par rumi74 »

Bonjour François et bienvenue sur le forum,

Effectivement, comme l'a dit Jean-Marc, le genre Gagea comprend plusieurs sections à l'intérieur desquelles on trouve généralement plusieurs taxons.
Apparemment, la section didymobulbos regroupent la plupart des espèces de notre pays et d'Europe.
Il se caractérise par la présence de deux bulbes (un gros et un beaucoup plus petit) dans la même enveloppe (tunique). Attention toutefois de ne pas confondre ce bulbe avec les bulbilles que certaines espèces arborent à l’aisselle de certaines feuilles. Ces derniers peuvent être aériens ou bien souterrains.

Pour plus de détails, je te conseille la lecture de FLORA IBERICA. Par contre, c'est en espagnol mais ça se lit assez bien... ;)
http://www.floraiberica.es/floraiberica/texto/imprenta/tomoXX/20_183_00_Gagea_5e.pdf

PS : Toutes les gagées sont protégées donc il faut éviter de les arracher pour vérifier mais je pense que les dessins de Flora Iberica parlent d'eux même et on peut leur faire confiance.

:bye:
Rémi
flore alpine
Francois.l
Messages : 15
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 11:52
Contact :

Re: Gagea Didymobulbos

Message par Francois.l »

Merci à vous pour vos réponses. C'est donc bien ce que je pensais et Rémi m'a apporté les précisions.

En effet même si c'est de l'espagnol ça se lit bien.

Ne t'en fait pas. Je ne risque pas de les arracher ^^
Répondre