Plantes et hydrochorie

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Maxelifa
Messages : 62
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 21:40

Plantes et hydrochorie

Message par Maxelifa »

Bonsoir à tous,

Je dois faire une expérience en cours de biologie, et avec notre groupe, on a choisi de s'intéresser à l'hydrochorie: les graines qui sont disséminées en utilisant l'eau et son courant.
On voudrait étudier l'influence de la structure des graines sur l'efficacité du déplacement.
Mais pour cela, on doit d'abord trouver des graines d'espèces utilisant principalement ce mode de transport.

J'ai vu que plusieurs espèces étaient concernées, comme:
-les nénuphars, Nuphar sp.et Nymphaea sp.
-les aulnes, Aulnus sp.
-les lotus, Nelumbo sp.
-les iris, Iris sp.
- les mâcres, Trapa sp.
- Sparganium sp.

Est-ce bien le cas?
Et je voulais savoir si d'autres espèces qui ne sont pas dans la liste ci-dessus sont connues pour disséminer leurs graines de cette façon?

Merci beaucoup d'avance,
Bonne soirée
Max
Avatar du membre
castanea
Messages : 319
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 14:45

Re: Plantes et hydrochorie

Message par castanea »

Et pourquoi pas : la noix de coco... mais je ne sais pas si le transport maritime rentre dans la définition de l'hydrochorie?

Michel
Maxelifa
Messages : 62
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 21:40

Re: Plantes et hydrochorie

Message par Maxelifa »

Bonjour,

Merci de votre réponse!
D'après les recherches que j'ai faites, le transport de graines par le biais des courants maritimes est bien considéré comme de l'hydrochorie. Et c'est vrai que la noix de coco en est un bon exemple.
Mais j'ai oublié de préciser qu'on voudrait plus se pencher sur les cours d'eau, rivières et fleuves, qui seront plus faciles à étudier et à modéliser que des courants maritimes.
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Plantes et hydrochorie

Message par hysope »

Bonjour, il faut se renseigner sur les plantes immergées comme les Potamogeton ou Vallisneria spiralis.

Peut être qu'ellesutilisent ce mode de dissémination.
Avatar du membre
Lascap
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 22:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Plantes et hydrochorie

Message par Lascap »

Bonjour,
Voir aussi la typologie des diaspores : est-ce que vous ne prenez en compte que la multiplication sexuée ? L'hydrochorie concerne également, et dans une très large mesure la dispersion de diaspores liées à de la multiplication végétative : boutures en particulier.
cordialement,
Pascal
Maxelifa
Messages : 62
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 21:40

Re: Plantes et hydrochorie

Message par Maxelifa »

Bonsoir,

Merci pour les indications Fred, je vais faire des recherches sur ces plantes.
Pascal: on début, on s'est plus penché sur les graines, car plus faciles à observer, et aussi plus facile de suivre leur trajet dans l'eau. Mais c'est vrai que le cas de la reproduction végétative est très intéressant: cela signifie-t-il, dans le cas de boutures, que des fragments de plantes se détachent de la plante mère avant d'aller coloniser des milieux plus loin en utilisant le courant? Est-ce que l'elodee utilise cette méthode? Quelles autres plantes font cela?
Merci d'avance!
Avatar du membre
Lascap
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 22:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Plantes et hydrochorie

Message par Lascap »

Bonjour,

A mon avis un sacré paquet ! C'est à vérifier mais les genres Callitriche, Ceratophyllum, Myriophyllum, Potamogeton, Ludwigia, Reynoutria, Egeria, Elodea, Salix, Potamogeton, Ranunculus... Très intéressant aussi la production de propagules chez les bryophytes des berges comme chez Pellia endiviifolia, Lunularia crutiata, Syntrichia latifolia, Dialytrichia fragiliifolia...
Je crois que je m'emballe un peu. Il est peut-être sage de se limiter aux graines.
Cordialement,
Maxelifa
Messages : 62
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 21:40

Re: Plantes et hydrochorie

Message par Maxelifa »

Bonsoir,

Merci de ta réponse. Je vais regarder ça, parce que cela m'intéresse beaucoup, mais je pense que pour le projet de biologie, on va effectivement se limiter aux graines.
Ce weekend, j'ai trouvé des graines de Joncus (enfin, plutôt les fruits, parce que les graines sont vraiment minuscules!). J'ai lu que l'hydrochorie était un des modes de dissémination des graines.
J'ai aussi trouvé des fruits d'Aulnus, qui contiennent encore quelques graines.
Mais pour le reste, je n'ai pas eu assez de temps pour trouver d'autres graines d'autres espèces, je réessayerai dans quelques temps.
Répondre