Capitules

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
leVinDuRosier
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 22:27

Capitules

Message par leVinDuRosier »

Bonjour !
Je commence tout juste la botanique, j’ai suivi un petit module d’introduction (c’était avec Éric Escoffier) sur 2 jours et demi, donc mes questions vont être vraiment base de la base.

Quand on parle des composées, la famille de fleurs composées, Asteraceæ, est-ce que toutes les fleurs composées font parties de cette famille ?
Ou alors c’est parce que la fleur est une ligule, une tubule, ou alors la pante a à la fois des ligules et des tubes (tournesol) qu’on la met dans les Asteraceæ ?

Est-ce qu’il existe des liguliflores ou tubuliflores mais qui se sont pas regroupées dans une capitules ? genre, t’as une seule ligule au bout d’une tige ?

et inversement, est-ce qu’il y a des plantes qui forment une inflorescence sous forme de capitule, et qui ne soit pas une Asteraceæ ?
par exemple, est-ce qu’il existe des fleurs papillonaceæ qui sont regroupées sous forme de capitule ?

À la base, je pensais que toute les fleurs qui avaient des inflorescence étaient des asteraceæ, mais par exemple le robinia pseudoacacia fait des grappes, et c’est une fabaceæ.
Je suppose qu’il existe un peu de tout dans la nature…

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Capitules

Message par sylvaion »

les dipsacacees peuvent faire penser aux asteracees

meme quelques apiacees ---> eryngium en général

apres des asteracees a une seule ligule j'en connais pas ,
y a prenanthes purpurea qui est bizzare un peu dans le genre ;)
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Capitules

Message par Olivier G »

leVinDuRosier a écrit :et inversement, est-ce qu’il y a des plantes qui forment une inflorescence sous forme de capitule, et qui ne soit pas une Asteraceæ ?

Oui il y a des espèces dans de nombreuses familles qui font des inflorescences en capitules, par exemple cette mauvaise herbe de Guyane, Borreria capitata (syn. Spermacoce capitata), une Rubiaceae qui porte bien son nom !
Mais pas de fleurs ligulées en périphérie...
Borreria capitata1.jpg
Borreria capitata1.jpg (129.58 Kio) Vu 2683 fois

Borreria capitata2.jpg
Borreria capitata2.jpg (193.66 Kio) Vu 2683 fois
Répondre