Questions sur la relation entre géologie et botanique

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Avatar du membre
LiL'LiN
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 10:34

Questions sur la relation entre géologie et botanique

Message par LiL'LiN »

Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire part d'un questionnement qui me hante depuis déjà plusieurs saisons et dont je n'arrive pas à trouver la solution...
J'herborise principalement en montagne, en Savoie et par exemple, lorsque je suis sur une zone humide, j'observe souvent le cortège floristique "classique" d'un bas-marais alcalin à Carex davalliana (Caricion davallianae). Cependant, celui-ci est souvent en mélange avec un cortège floristique plus acide à Carex nigra et Carex echinata.

Lorsque la roche mère est calcaire, j'explique assez aisément que le bas marais observé soit plutôt de type calcaire, et j'explique la présence des plantes acides à certains endroits du bas-marais en me disant que les sols calcaires ont tendance à se décalcifier au cours du temps sous l'effet de la pluie, etc... Mais je me souviens aussi lire dans un vieux bouquin "Flore et végétation des Alpes" que les plantes poussant sur les milieux siliceux (acides) ne sont en fait pas "silicoles" mais plutôt "calcifuges", c'est-à-dire qu'elles poussent sur milieux acides non pas parce qu'elles affectionnent ces milieux, mais parce qu'elles n'aiment pas le calcaire (ce qui rentre donc en contradiction avec ce que je pensais sur la décalcification).

Mes questions sont donc les suivantes :
- Comment se fait-il que lorsque la roche mère est plutôt calcaire, on peut observer des plantes indicatrices de milieux acides au même endroit que des plantes indicatrices de milieux alcalins ?

- A l'opposé, comment se fait-il que lorsque la roche mère est plutôt acide, on peut observer des plantes indicatrices de milieux alcalins ?

En espérant qu'un botaniste aura déjà percé ce mystère :)

Lilian
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2601
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Questions sur la relation entre géologie et botanique

Message par Etincelle »

Question intéressante !
Il y aura bien une bonne âme qui saura répondre.
J'ai été intriguée l'autre jour par une petite surface de bruyère dans le Vercors, plante qu'on ne voit habituellement pas sur ce massif calcaire
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
LiL'LiN
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 10:34

Re: Questions sur la relation entre géologie et botanique

Message par LiL'LiN »

Aaaah je savais bien que je ne pouvais pas être le seul à me poser ces questions !
J'espère qu'on saura bientôt le pourquoi du comment Etincelle !
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Questions sur la relation entre géologie et botanique

Message par rumi74 »

Bonjour,
En effet, il s'agit d'un vaste et intéressant sujet !
Il faut savoir qu'en général lorsque l'épaisseur de la couche de végétaux en décomposition augmente, les plantes sont de moins en moins en contact avec la roche mère.
Par ailleurs, elles ne sont plus (ou moins) alimentées par une eau riche en calcaire (source ou nappe phréatique) mais par l'eau de pluie qui est acide. Se développe alors une végétation de plus en plus acidophile.

Dans ton exemple, la présence simultanée à peu de distance de C.davalliana et C.echinata montre que la tourbière a évolué et qu'elle se trouve au stade d'une tourbière mixte.

A ce propos, tu peux lire cet article : http://avenir.38.free.fr/tourbieres.html
...et cet autre document qui peut le complèter : http://www-lemm.univ-lille1.fr/biologie/tourbieres/pages/evolutio.htm
Bonne lecture,
:bye:
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
LiL'LiN
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 10:34

Re: Questions sur la relation entre géologie et botanique

Message par LiL'LiN »

Merci beaucoup Rémi pour ces éléments de réponse, qui penchent donc en faveur de mon argument sur la "décalcification" des sols pour les tourbières alcalines.

Mais je n'arrive toujours pas à expliquer comment, à la Toussuires, sur une roche mère plutôt acide (à shistes), j'ai pu voir en mélange le cortège floristique du Caricion davallianae, du Caricion fuscae et du Molinion caerulae...

(D'ailleurs, soit dit en passant, je ne sais pas si tu as déjà herborisé par là-bas Rémi, mais je n'ai pas encore réussi à trouver une seule plante qui ne soit pas commune ! :( )
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Questions sur la relation entre géologie et botanique

Message par rumi74 »

Bonjour LIL'LIN,
Désolé mais je n'ai jamais herborisé à la Toussuire mais je suis déjà passé plusieurs fois à côté sans m'arrêter pour accéder au massif de la Belledonne et plus particulièrement à la zone des Sept Laux. Il y a un petit raidillon de près de 1000m de dénivellé à franchir pour atteindre le premier lac, si ma mémoire est bonne, un vrai coupe-patte après le casse croûte du midi :D
J'en ai gardé quand même un beau souvenir car j'avais pu y trouver sans le chercher une belle station de Carlina biebersteinii, qui est à ce jour, la seule station que je connaisse...
Par contre, d'après la carte géologique que j'ai pu trouver je ne suis pas sûr que la zone de la Toussuire soit très acide. On n'y trouve principalement des marnes calcaires, du calcaire argileux et du calcaire noir lité mais je ne suis pas géologue. Ceci expliquerait peut-être cela !
Consulte ce site pour la légende des couleurs et va cliquer sous la carte sur ''plus au nord'', tu tomberas sur la zone qui t'intéresse.
http://www.geol-alp.com/h_maurienne/_lieux_maurienne_Sud/st_Sorlin.html
En tout cas, je pense plutôt que les eaux de source sont basiques au vu du sous-sol. Faut sortir le papier Ph et faire des mesures ;)
:bye:
Rémi
Modifié en dernier par rumi74 le sam. 27 juin 2015 17:43, modifié 1 fois.
flore alpine
Répondre