Herbier à l'étranger

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Herbier à l'étranger

Message par Spring »

Bonjour à tous!

Alors voilà, je suis étudiant en botanique et passionné par ce que je fais. Depuis quelques temps, je me suis mis en tête de répertorier les espèces autour de chez moi et de constituer un herbier de la flore méditerranéenne. Actuellement, j'ai monté un peu plus de 1000 planches classés selon leurs familles et leurs types biologiques.
L'intérêt de mon herbier est avant tout d'étudier et de comparer les plantes des différents climats méditerranéens et de faire un comparatif avec l'origine tropicales de bon nombres de ces espèces.

Seulement, il y a le soucis des frontières, pour beaucoup d'entre elles, il est strictement, et à juste titre, proscrit le transport de végétaux d'un côté à l'autre de la frontière. (je pense notamment aux îles Canaries, à l'Afrique du Sud...)

J'en viens à ma question : Est-ce possible d'obtenir une autorisation légale pour récolter et ramener des échantillons d'autres pays? Et si oui, dans quel cadre? Je veux dire par là, même si je suis passionné, je reste mesuré et ne suis pas un collectionneur compulsif. Mon herbier se monte en parallèle de certain de mes projets scientifiques et pour leurs poursuites, il faudra bien que je récolte des échantillons ailleurs... (d'autant plus que je suis dans un master de botanique tropical).

Bref, si quelqu'un peut m'aiguiller, j'en serais ravi :bye:

Merci d'avance!
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Herbier à l'étranger

Message par sylvaion »

t'as essaye de contacter les douanes directement ?

en fait c'est interdit de le faire pour éviter de ramener par erreur des maladies ou des "pestes " ,
mais en prévenant a l'avance , ca doit pouvoir passer (avec possible mise en zone de quarantaine )
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Herbier à l'étranger

Message par Spring »

Ouais, c'est ce que je me suis dis, mais après, je ne sais pas s'il est nécessaire d'avoir une autorisation officielle (mission de recherche, stage, affiliation à une boîte...).

Faudra peut être que je regarde de ce côté là, ouais!
Répondre