Plantes au feuillage particulier..

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
hendy
Messages : 10
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 13:11

Plantes au feuillage particulier..

Message par hendy »

On ne peut pas multiplier certains caractères présent chez certaines plantes par le processus normal.. exemple...floraison. graines..
Alors on multiplie ces plantes par culture In Vitro, bouturages, marcottage et greffage

Ses traits caractéristiques(exemple couleurs du feuillage, forme des feuilles, etc) peuvent-ils être occasionné par une virose latente.
exemple.. Plusieurs plantes font au printemps une feuillaison verte puis un peu plus tard en saison une feuillaison panaché..
Ce phénoméne est observé chez plusieurs plantes dont le Salix integra **hakuro Hishiki, Berberis **Arlequin**, Syringua Dappled dawn..
Je crois qu' il y a là le développement de la **virose**

Pourquoi on observe chez certains arbustes. la disparition de ce caractère de coloration.. est que la virose devient absente
exemple Acer Platanoides Drummundii..
Au plaisir
hendy
Messages : 10
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 13:11

Re: Plantes au feuillage particulier..

Message par hendy »

Comment percez-vous ce phénomène .?.
Il y aurait de nombreuses expériences à faire.
J' en ai une expérience en fonction qui m' a donné une feuille rouge sur un chêne européen.. Pour plusieurs test effectués un seul a bien répondu..
La feuille en terminal est complètement rouge. les premières feuilles sont vertes et celle-ci est sorti rouge(après manipulation)..
Je veux faire une troisième croissance à mon petit chêne pour vérifier de quel couleur sera les prochaines feuilles.

J' observe depuis plusieurs années les plantes panachées et je crois de plus en plus à la présence de virose..
Les plantes panachés, qui font des graines, sont probablement contaminées durant la maturation.
Je prends comme exemple '**'Heliopsis Lorraine Sunshine**
http://www.vivaces.net/HelioLoraiS.html
Si vous maintenez ce plant au soleil, et ramassez les graines en les fesant sécher immédiatement en évitant de les mettre en contact avec le feuillage. Vous n' aurez presque pas de semis-plantes panachés..5-10 %
Si vous placez les graines en contact avec les feuilles pour les faire sécher, vous aurez une augmentation importante de semis-plantes panachés 70-80 %..
Est ce un hasard.. douteux puisque les plants furent prélever par mon épouse très propre (pas de déchet) et par moi qui fait cela rapidement sans trop me soucier de ce détail ..Sauf qu' à la germination le message était différent..
Au plaisir
Répondre