Promenade dans la flore calédonienne

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Ben152 »

Il s'agit de ce que l'on appelle la forêt noyée. En 1959 a été érigé le barrage de Yaté sur le cours de la rivière Bleue, afin de répondre à l'importante demande en électricité de l'usine de traitement du nickel de Nouméa, créant ainsi le lac artificiel de Yaté.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Olivier G »

On a eu la même chose en Guyane en 1995 et la création d'un lac artificiel, le lac de Petit Saut, dans lequel les squelettes d'arbres morts de l'ancienne forêt primaire se dressent encore. Plus de 300 km2 de forêt primaire engloutis :(
Aujourd'hui l'endroit est devenu un lieu touristique...
https://www.google.com/search?q=lac+de+ ... -_CEd0LFYM
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Ben152 »

C'est immense 300 km2 de forêt primaire :shock: Le lac de Yaté que je trouvais déjà très grand en fait environ 40.
J'ai lu que des études étaient en cours pour récupérer et exploiter les bois ennoyés du Petit-Saut, cela semble intéressant...

Chez nous, le lac est également devenu touristique avec des sorties en kayak, tout comme au Petit-Saut
https://pulse.nouvellecaledonie.travel/ ... grand-sud/
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Etincelle »

On aimerait bien être en Nouvelle-Calédonie en ce moment !
Je suppose que vous n'êtes pas confinés là-bas.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Ben152 »

Etincelle a écrit : dim. 13 déc. 2020 07:40 On aimerait bien être en Nouvelle-Calédonie en ce moment !
Je suppose que vous n'êtes pas confinés là-bas.
En effet, pas de virus chez nous, par contre le climat social n'est pas des plus attrayants ! :?
https://observers.france24.com/fr/asie- ... rre-civile
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Olivier G »

Ben152 a écrit : sam. 12 déc. 2020 21:46 C'est immense 300 km2 de forêt primaire :shock:
Je ne te le fais pas dire ! Un tel désastre n’aurait jamais été possible en métropole...
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Etincelle »

Ben152 a écrit : dim. 13 déc. 2020 09:09
Etincelle a écrit : dim. 13 déc. 2020 07:40 On aimerait bien être en Nouvelle-Calédonie en ce moment !
Je suppose que vous n'êtes pas confinés là-bas.
En effet, pas de virus chez nous, par contre le climat social n'est pas des plus attrayants ! :?
https://observers.france24.com/fr/asie- ... rre-civile
En effet, cela semble assez explosif !
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Ben152 »

Autre virée, toujours au même endroit dans le parc de la Rivière bleue.

Image

Image

Image

Tristaniopsis glauca, arbuste buissonnant de la famille des myrtacées très commu dans l’extrême sud de la Grande Terre.

Image

Image

Blechnum obtusatum, fougère présente uniquement en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu, présente en forêt humide, le long des berges rocheuses des ruisseaux.

Image

Cyptotrama asprata, parfois connue sous le nom de lépiote dorée-ébouriffée, de la famille des Physalacriaceae.
Espèce pantropicale, décrite à l'origine de Ceylan, puis d'Amérique, Australie, Hawaï, Nouvelle-Calédonie, saprophyte plutôt isolé sur bois pourri et débris ligneux de feuillus.

Image

Image

Image

Le petit houp de montagne, Montrouziera sphaeroidea, de la famille des clusiacées, arbuste de maquis minier dont les fleurs sphériques originales attirent le regard.

Image

Image

Image

Image

Image

Grevillea rubiginosa, de la famille des proteaceae, présent uniquement dans l'extrême sud.

Image

Pancheria hirsuta, de la famille des cunoniacées. On le trouve en maquis et en forêt basse de basse à assez haute altitude sur substrat ultramafique.

Image

Nepenthes vieillardii, espèce carnivore, prenant la forme de liane, largement répartie du nord au sud de la Grande Terre et à l'île des Pins. Cette espèce se trouve en maquis ou en forêt de basse à haute altitude, essentiellement sur substrat ultramafique.

Image

Hibbertia trachyphylla, arbrisseau ou arbuste de la famille des Dilleniaceae. Cette espèce est surtout concentrée dans le Sud de la Grande Terre. Elle est présente dans le maquis ou en lisière de forêt.

Image

Image

Image

Sannantha leratii, arbrisseau de la famille des myrtacées, pouvant atteindre 2 m de haut, l'espèce est commune dans le Sud de la Grande Terre, dans le maquis, les formations rivulaires, les zones humides et la savane.

Image

Image
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Olivier G »

Ben152 a écrit : sam. 23 janv. 2021 23:49 Le petit houp de montagne, Montrouziera sphaeroidea, de la famille des clusiacées, arbuste de maquis minier dont les fleurs sphériques originales attirent le regard.
Belles macros ;) Cette Clusiaceae m'évoque tout de suite cette autre Clusiaceae (de Guyane), mais ça je te l'avais déjà dit il y a 5 ans 1/2 à propos de Montrouziera gabriellae.
Symphonia-globulifera2.jpg
Symphonia-globulifera2.jpg (257.72 Kio) Vu 4193 fois
Symphonia-globulifera4.jpg
Symphonia-globulifera4.jpg (133.95 Kio) Vu 4193 fois
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Olivier G »

Ben152 a écrit : sam. 23 janv. 2021 23:49 Cyptotrama asprata, parfois connue sous le nom de lépiote dorée-ébouriffée, de la famille des Physalacriaceae.
Espèce pantropicale, décrite à l'origine de Ceylan, puis d'Amérique, Australie, Hawaï, Nouvelle-Calédonie, saprophyte plutôt isolé sur bois pourri et débris ligneux de feuillus.
Et ce champignon m'évoque cet autre champignon, lui aussi sur bois pourrissant, même look (en nettement plus terne) mais famille différente :
Lentinus-crinitus1.JPG
Lentinus-crinitus1.JPG (100.28 Kio) Vu 4192 fois
Lentinus-crinitus3.JPG
Lentinus-crinitus3.JPG (101.16 Kio) Vu 4192 fois
Répondre