Promenade dans la flore calédonienne

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par bleuette »

Ben152 a écrit : sam. 23 janv. 2021 23:49

Le petit houp de montagne, Montrouziera sphaeroidea, de la famille des clusiacées, arbuste de maquis minier dont les fleurs sphériques originales attirent le regard.

ta photo de profil Ben ?

De Nephanthes, on connait surtout les feuilles en forme d'outre qui piègent les insectes, je découvre grâce à tes photos ses jolies fleurs
autre surprise, il existe en France continentale un exemplaire naturalisé de cette famille ! Sarracenia purpurea ... je ne sais pas si quelqu'un ici l'a déjà vu, d'après FG elle se situe dans des tourbières du Doubs et de l'Isère ??
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Etincelle »

bleuette a écrit : dim. 24 janv. 2021 11:25
Ben152 a écrit : sam. 23 janv. 2021 23:49

Le petit houp de montagne, Montrouziera sphaeroidea, de la famille des clusiacées, arbuste de maquis minier dont les fleurs sphériques originales attirent le regard.

ta photo de profil Ben ?

De Nephanthes, on connait surtout les feuilles en forme d'outre qui piègent les insectes, je découvre grâce à tes photos ses jolies fleurs
autre surprise, il existe en France continentale un exemplaire naturalisé de cette famille ! Sarracenia purpurea ... je ne sais pas si quelqu'un ici l'a déjà vu, d'après FG elle se situe dans des tourbières du Doubs et de l'Isère ??
Oui, moi ... je suis allée la voir dans la tourbière de l'Isère, qui n'est pas trop loin de chez moi.
Mais elle n'était pas tout à fait encore fleurie.

Sarracenia purpurea-Sarracénie pourpre 07b.jpg
Sarracenia purpurea-Sarracénie pourpre 07b.jpg (258.92 Kio) Vu 5111 fois
Sarracenia purpurea-Sarracénie pourpre 09b.jpg
Sarracenia purpurea-Sarracénie pourpre 09b.jpg (211.13 Kio) Vu 5111 fois
Sarracenia purpurea-Sarracénie pourpre 02b.jpg
Sarracenia purpurea-Sarracénie pourpre 02b.jpg (159.02 Kio) Vu 5111 fois
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Ben152 »

Olivier G a écrit : dim. 24 janv. 2021 10:52 Cette Clusiaceae m'évoque tout de suite cette autre Clusiaceae (de Guyane), mais ça je te l'avais déjà dit il y a 5 ans 1/2 à propos de Montrouziera gabriellae.
Ah oui, je me souviens vraiment magnifique ce Symphonia avec ses fleurs bicolores.
Olivier G a écrit : dim. 24 janv. 2021 10:56 Et ce champignon m'évoque cet autre champignon, lui aussi sur bois pourrissant, même look (en nettement plus terne) mais famille différente.
Excellent, il est très beau également !
bleuette a écrit : dim. 24 janv. 2021 11:25ta photo de profil Ben ?
Exactement ! :)

Et merci Etincelle pour le partage de tes photos de Sarracenia. ;)
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Olivier G »

bleuette a écrit : dim. 24 janv. 2021 11:25 il existe en France continentale un exemplaire naturalisé de cette famille ! Sarracenia purpurea .
Bleuette, non pas du tout la même famille botanique les Nepenthes et les Sarracenia !
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par bleuette »

Olivier G a écrit : dim. 24 janv. 2021 23:42
bleuette a écrit : dim. 24 janv. 2021 11:25 il existe en France continentale un exemplaire naturalisé de cette famille ! Sarracenia purpurea .
Bleuette, non pas du tout la même famille botanique les Nepenthes et les Sarracenia !
oups t'as raison Olivier ! les plantes appartiennent à 2 familles différentes et même à 2 ordres différents depuis un moment ...

j'avais pris ce raccourci http://canope.ac-besancon.fr/flore//flor_orchid.htm
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Ben152 »

Cyathopsis albicans, arbrisseau de la famille des Ericaceae présent dans une grande partie sud de la Grande Terre, ainsi qu'à l'Ile des Pins. On le trouve dans le maquis, sur sol érodé et sur substrat ultramafique.

Image

Image

Drosera neocaledonica, espèce carnivore herbacée qui se trouve surtout en milieu ouvert (maquis, zones marécageuses, parfois forêt) de basse altitude à haute altitude. Drosera neocaledonica est la seule espèce de droséracée présente en Nouvelle-Calédonie.

Image

Image

Normandia neocaledonica. Le genre Normandia est un genre endémique, de la famille des rubiacées. Il a été décrit par Joseph Dalton Hooker en 1872. Ce genre est monospécifique et ne comprend que l'espèce neocaledonica.

Image

Image

Myrtopsis est un genre d'arbustes de la famille des Rutacées. Le genre est endémique et contient 8 espèces. Une révision taxonomique de ce genre serait nécessaire.
Le revers du feuillage est très beau.

Image

Image

Image

Trametes gibbosa, le polypore bossu, de la famille des Polyporaceae.

Image

On poursuit sur le sentier en forêt.

Image

Agathis ovata, ou kaori de montagne, espèce de conifère de la famille des Araucariaceae. Il est la seule des espèces du genre Agathis à ne pas pousser en milieu forestier dense mais sur le maquis minier entre 100 et 800 m dans le sud de la Grande Terre. On ne trouve aujourd'hui que de petites populations d'individus isolés sur les flancs et sommets de montagnes (dans les zones de Dumbéa, Prony, Yaté...).

Image

La magnifique liane robuste Oxera palmatinervia, de la famille des lamiacées. Elle est présente en forêt dense humide, maquis paraforestier et maquis.

Image

Image

Image

Image

Hibbertia pancheri, arbrisseau, arbuste, ou arbre pouvant atteindre 15m de haut, de la famille des Dilleniaceae.
Il est largement présent sur la Grande Terre.

Image

Image

Image

Image

Et pour finir, Cyphokentia macrostachya, palmier endémique ayant une distribution très dispersée dans le sud et centre de la Grande Terre. Dans le sud de la Grande Terre, C. macrostachya est très abondant au Parc de la Rivière Bleue où il est l'espèce dominante de palmiers en forêt dense à 150-200 m d'altitude. Cette espèce est facilement reconnaissable avec sa gaine recouverte d'une cire blanchâtre et poudreuse formant un manchon bien marqué et la base de son stipe caractéristique en forme de plateau.

Image

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Ben152 »

Nouvelle sortie dans le sud.

Geissois pruinosa, arbuste/arbre de la famille des cunoniaceae. On le trouve en maquis et forêt humide de basse à haute altitude sur substrats variés. Cette espèce est largement répartie sur le territoire.

Image
Image

Basselinia pancheri, largement répandu à travers la Grande Terre. Il se développe dans des forêts denses humides sur roches ultrabasiques, mais également dans des forêts secondaires dont il est l'espèce caractéristique.

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Ben152 »

Myodocarpus involucratus, de la petite famille des Myodocarpaceae. Cette espèce très commune fréquente le tiers sud du territoire, en maquis mais également en forêt.

Image
Image
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Ben152 »

Grevillea rubiginosa, de la famille des proteaceae, présent uniquement dans l'extrême sud.

Image
Image
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Ben152 »

Atractocarpus ngoyensis, une espèce de Rubiacée.

Image
Image
Répondre