Auvergne 24-26 mai 2022

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Répondre
Golgui
Messages : 9
Enregistré le : lun. 21 févr. 2022 14:54
Localisation : Tours (37)

Auvergne 24-26 mai 2022

Message par Golgui »

Bonjour à tous!

Ayant passé quelques jours à randonner en Auvergne (plus précisément dans le 63) cette semaine, je vous propose quelques photos (désolé pour la qualité, je n'ai pas du très bon matos!) de plantes que j'ai rencontrées :)
Votre navigateur n'affichera peut-être pas les photos directement dans le texte, mais il suffit de faire un clic droit sur "Image" puis "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet" ;)


Première rando: Puy de Louchadière, Saint-Ours, 24 mai
De belles hêtraies voire hêtraies-sapinières sur les flancs et dans le cratère du puy. Pas très réputé comme lieu de balade donc plutôt calme :)

Cirsium erisithales (Jacq.) Scop., trouvé un peu partout au bord des sentiers dégagés.
Image

Neottia nidus-avis (L.) Rich., assez abondante dans les différentes forêts du puy, parfois en grosses populations de 30-50 individus!
Image

Euphorbia hyberna L., présente çà et là.
Image

Polygonatum verticillatum (L.) All., l'incontournable des hautes altitudes.
Image

Lamium galeobdolon (L.) L., relativement commun mais je trouvais que la lumière faisait une belle photo :)
Image


Deuxième rando: tour du Lac Pavin, du Puy de Montchal, et de la forêt au sud, Besse-et-Saint-Anastaise, 25 mai
Le tour du lac est très touristique, mais c'est joli à voir. Surtout dans la partie sud du tour, ou des petites rivières et suintements d'eau en zones de clairières rocheuses montrent des végétations herbacées imposantes (notamment grandes pétasites).

Aconitum lycoctonum L., j'étais venu là exprès pour voir cette plante en fleurs, mais de toute évidence il était encore juste un peu trop tôt, les boutons sortaient à peine...
Image

Ranunculus platanifolius L., assez commune au bord des sentiers forestiers, et bien en fleurs!
Image

Gentiana lutea L., formait parfois de petits parterres fournis dans les milieux ouverts vers le sommet du puy de Montchal.
Image

Saxifraga rotundifolia L., une des espèces associées aux ruisseaux et suintements dans les parois internes du cratère du lac Pavin.
Image

Carex umbrosa Host, très présente sur les sentiers forestiers ouverts et enherbés de la grande forêt au sud du puy de Montchal.
Image
Image


Troisième rando: grand circuit puys de Vichatel, de Lassolas et de la Vaches, Aydat et Saint-Gènes-Champanelle, 26 mai
Les incontournables de la chaîne des puys: le doublet puys de Lassolas et puy de la Vache, avec leurs décors lunaires. J'ai ajouté le puy de Vichatel à ma rando, bien moins touristique, et histoire de faire une belle grande marche :)

Maianthemum bifolium (L.) F.W.Schmidt, très élégante petite plante :) Non loin du puy de Vichatel, en forêt.
Image

Platanthera bifolia (L.) Rich., reconnaissable de sa cousine P. chlorantha principalement par ses anthères quasi-parallèles. Au sommet du puy de Vichatel.
Image

Rhinanthus minor L., une Orobanchacée semi-parasite trouvée en bord de sentier sur le puy de Lassolas, près du sommet, dans un coin un peu prairial.
Image

Linaria repens (L.) Mill., poussant à même les scories, vers le sommet du puy de Lassolas.
Image

Coeloglossum viride (L.) Hartm., sans doute le joyau de mes balades de la semaine, car c'est vraiment une orchidée avec un look adorable :) au sommet du puy de Lassolas.
Image
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Auvergne 24-26 mai 2022

Message par bleuette »

Ce serait beaucoup plus convivial d’inclure tes photos dans le post …
tu as essayé ? ce n’est pas compliqué …
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Auvergne 24-26 mai 2022

Message par sylvaion »

pas bien grave de pas voir correctement tes photos
meme si ton astuce fonctionen tres bien

j'ai bien l'impression que tu t'est fait tres plaisir, c'est ca le plus important

merci
Golgui
Messages : 9
Enregistré le : lun. 21 févr. 2022 14:54
Localisation : Tours (37)

Re: Auvergne 24-26 mai 2022

Message par Golgui »

bleuette a écrit : sam. 28 mai 2022 19:10 Ce serait beaucoup plus convivial d’inclure tes photos dans le post …
tu as essayé ? ce n’est pas compliqué …
J'ai fait ce que j'ai pu, mais quand j'ajoute plusieurs URL à un post j'obtiens un message d'erreur "403 accès interdit" :?
Répondre