famille de brimeura fastigiata?

Répondre
djinn
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 18:35
Contact :

famille de brimeura fastigiata?

Message par djinn »

bonjour à toutes et tous,
je voudrais une mise au point: sur floralpes, Franck classe la Brimeura fastigiata dans les asparagacées, de même sur tela botanica. Or, je sur la flore de Besançon elle est répertoriée comme Liliacée. je ne vois pas de renseignement quant à un changement de famille.
Merci pour vos conseils. :)
bonne journée
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: famille de brimeura fastigiata?

Message par Etincelle »

:bye: Etincelle

Image
djinn
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 18:35
Contact :

Re: famille de brimeura fastigiata?

Message par djinn »

Merci étincelle! tu penses bien que je suis allée en premier sur le site de franck! mais, ce que je voudrais savoir c'est comment cette jacinthe passe des liliacées aux asparagacées! est-ce un nouveau reclassement? :)
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: famille de brimeura fastigiata?

Message par ludo »

djinn a écrit :Merci étincelle! tu penses bien que je suis allée en premier sur le site de franck! mais, ce que je voudrais savoir c'est comment cette jacinthe passe des liliacées aux asparagacées! est-ce un nouveau reclassement? :)


La classification désormais utilisée par le plus grand nombre est celle de l'APG III, basée sur la génétique, elle a bouleversé un peu les choses, certaines familles ont été éclatées (les scrofulariacées et les liliacées par exemple) d'autres réunies (caprifoliacées et dispacacées par exemple).
Ce site explique un peu plus les choses : http://www.f-duban.fr/Decouvertes_natur ... ogene.html
Vu que le site de Franck est "moderne" (il utilise une base de données, les pages sont construites à la demande) il lui été facile de mettre à jour son site tandis que pour celui de Besançon, c'est un site construit page par page donc plus difficilement modifiable, il est donc resté avec l'ancienne classification (enfin, c'est l'explication qui me semble la plus logique).
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
djinn
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 18:35
Contact :

Re: famille de brimeura fastigiata?

Message par djinn »

là, c'est clair! merci Ludo! bonne journée! :clapping:
Répondre