Gagea

Répondre
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Gagea

Message par Christophe »

Ici je posterai toutes les infos pour le genre Gagea, qui pose pas mal de problèmes en général :
Une publi en espagnol (avec une clé) pour le groupe de Gagea granatellii est disponible ici

Bon courage,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Gagea

Message par pascal »

Excellent, j'adore les gagées!
A+
Avatar du membre
guipil
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 18:26
Localisation : Pilat (42/69)

Re: Gagea

Message par guipil »

Bonjour,

en voyant ce sujet je me disais que je pouvais quand même m'assurer de ce que j'ai posté par ailleurs / plantes protégées au niveau national. Concernant Gagea bohemica je suis à peu près sûr car il s'agit d'une station "historique", à Seyssuel (38). Il y a peut-être discussion sur le nom scientifique ?
Par contre pour Gagea villosa c'est un personne qui l'a trouvé à Pélussin (42) cette année, et j'ai déterminé cette espèce assez rapidement, sachant que j'avais vu une citation dans un herbier pour cette même commune et que c'est une des Gagées les moins rares... Mais s'il y a un risque de confusion je veux bien avoir quelques critères et éventuellement mettre d'autres photos.

Guillaume
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Gagea

Message par Christophe »

A Seyssuel il n'y a pas de problème, il s'agit bien de G. bohemica (que j'ai vu là bas). Concernant le nom, plus de problèmes non plus vu que G. saxatilis et G. bohemica sont tombés en synonymie (voir les travaux de JM Tison à ce sujet).

A Pélussin de fortes chances que ce soit G. villosa, mais je n'ai pas vu la photo. Pour info, elle n'est pas rare dans le Rhône (cimetières et parcs urbains)

Christophe (ancien rhôdanien)
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Gagea

Message par hysope »

le site de GENTIANA la recense
voir ici
Répondre