Page 1 sur 1

Hieracium prenanthoides ?

Posté : mer. 5 sept. 2018 09:38
par Y.Courtieu
Bonjour,

Voici un ou deux exemplaires de fleurs qui étaient assez nombreuses dans une pessière clairiérée située vers 1400m d'altitude.
Myrtilles et fougères accompagnaient cette espèce.
Je leur ai trouvé, avec ces feuilles embrasssantes, un "air" de Hieracium prenanthoides.
J'ai cependant un doute, parce que ces feuilles ne sont pas vraiment rétrécies à la base (?)

Qu'en pensez-vous ?

Re: Hieracium prenanthoides ?

Posté : jeu. 6 sept. 2018 09:39
par rumi74
Bonjour,
Attention, il y a au moins deux espèces présentées dans ce post eet peut prêter à confusion.
Les photo 1 et 3 correspondent à Crepis pyrenaica. Sur le terrain, pour distinguer les crepis des hieracium, il faut regarder la couleur des aigrettes.
Elles sont blanc pur chez les crepis, blanc sale chez les hieracium.
En ce qui concerne les autres photos, effectivement, on est bien en présence de Hieracium. Le cliché des flles nous rappelle le groupe prenanthoides qui regroupe pas mal d'espèces différentes et pas toujours facile à séparer. Les principaux critères concernent le nombre de flles sur la tige (que l'on ne voit pas entièrement sur la photo), la taille des capitules (qui ont l'air trop gros pour un prenanthoides typique s'ils correspondent à la même plante que la photo des flles).
A+
Rémi

Re: Hieracium prenanthoides ?

Posté : jeu. 6 sept. 2018 13:20
par Y.Courtieu
Bonjour,

Merci de votre réponse précise. Vous ne m'étonnez finalement pas en me disant que les photos 1 et 3 représentent une espèce différente des photos 2, 4 et 6. . Je n'en avais malheureusement que l'intuition - trop vague- , d'où ma demande : qui ne demande rien reste ignorant !
Cela dit les photos 1 et 3 ont été prises ensemble, les deux sur la même fleur, je viens de le vérifier .
De même les photos 2, 4 et 6 ont été prises également ensemble, les trois sur la même fleur, différente de la précédente (1 et 3)

J'ai pourtant déjà vu et reconnu Crepis pyrenaica et cette aventure me montre que je ne la possède donc pas encore vraiment :D
En ce qui concerne l'épervière, je suis donc déjà à peu près dans le "groupe" : merci de vos indications sur les critères à examiner.

Je ne sais pas s'il convient de reprendre ce post en séparant les deux espèces , un modérateur pourra me le dire.

A+
Yves