Hieracium prenanthoides ?

Répondre
Avatar du membre
Y.Courtieu
Messages : 134
Enregistré le : lun. 6 août 2018 21:04
Localisation : Haute-Savoie, Chablais

Hieracium prenanthoides ?

Message par Y.Courtieu »

Bonjour,

Voici un ou deux exemplaires de fleurs qui étaient assez nombreuses dans une pessière clairiérée située vers 1400m d'altitude.
Myrtilles et fougères accompagnaient cette espèce.
Je leur ai trouvé, avec ces feuilles embrasssantes, un "air" de Hieracium prenanthoides.
J'ai cependant un doute, parce que ces feuilles ne sont pas vraiment rétrécies à la base (?)

Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
DSCN9272b.JPG
DSCN9272b.JPG (177.65 Kio) Vu 6683 fois
DSCN9266b.JPG
DSCN9266b.JPG (125.03 Kio) Vu 6683 fois
DSCN9273b.JPG
DSCN9273b.JPG (160.21 Kio) Vu 6683 fois
DSCN9262b.JPG
DSCN9262b.JPG (185.53 Kio) Vu 6683 fois
DSCN9263b.JPG
DSCN9263b.JPG (130.46 Kio) Vu 6683 fois
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Hieracium prenanthoides ?

Message par rumi74 »

Bonjour,
Attention, il y a au moins deux espèces présentées dans ce post eet peut prêter à confusion.
Les photo 1 et 3 correspondent à Crepis pyrenaica. Sur le terrain, pour distinguer les crepis des hieracium, il faut regarder la couleur des aigrettes.
Elles sont blanc pur chez les crepis, blanc sale chez les hieracium.
En ce qui concerne les autres photos, effectivement, on est bien en présence de Hieracium. Le cliché des flles nous rappelle le groupe prenanthoides qui regroupe pas mal d'espèces différentes et pas toujours facile à séparer. Les principaux critères concernent le nombre de flles sur la tige (que l'on ne voit pas entièrement sur la photo), la taille des capitules (qui ont l'air trop gros pour un prenanthoides typique s'ils correspondent à la même plante que la photo des flles).
A+
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
Y.Courtieu
Messages : 134
Enregistré le : lun. 6 août 2018 21:04
Localisation : Haute-Savoie, Chablais

Re: Hieracium prenanthoides ?

Message par Y.Courtieu »

Bonjour,

Merci de votre réponse précise. Vous ne m'étonnez finalement pas en me disant que les photos 1 et 3 représentent une espèce différente des photos 2, 4 et 6. . Je n'en avais malheureusement que l'intuition - trop vague- , d'où ma demande : qui ne demande rien reste ignorant !
Cela dit les photos 1 et 3 ont été prises ensemble, les deux sur la même fleur, je viens de le vérifier .
De même les photos 2, 4 et 6 ont été prises également ensemble, les trois sur la même fleur, différente de la précédente (1 et 3)

J'ai pourtant déjà vu et reconnu Crepis pyrenaica et cette aventure me montre que je ne la possède donc pas encore vraiment :D
En ce qui concerne l'épervière, je suis donc déjà à peu près dans le "groupe" : merci de vos indications sur les critères à examiner.

Je ne sais pas s'il convient de reprendre ce post en séparant les deux espèces , un modérateur pourra me le dire.

A+
Yves
Répondre