Plantnet

Forum regroupant les sujets concernant les clés de détermination, les critères de détermination, les "trucs et astuces" permettant de déterminer ou différencier les espèces.
Répondre
Avatar du membre
yosepoil 2
Messages : 176
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 15:51

Plantnet

Message par yosepoil 2 »

Voici un outil aux performances assez extraordinaires ... et d'un emploi on ne peut plus simple.
Un ami m'en a fait un jour une démonstration ... alors je l'ai testé. Les résultats sont assez étonnants. Sur 2 espèces très voisines, il a su faire la différence ... Sur une centaine d'espèces issues de ma base de données : zéro erreur.
Mais il ote tout le plaisir de la recherche et celui d'échanger avec les collègues et ici sur le forum ...
L'avez-vous aussi testé ?
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Plantnet

Message par Turdus »

Ca me rappelle l'arrivée des premiers télescopes équipés de "goto", moi qui avais tout appris en astronomie par l'observation et les heures de travail à redessiner le ciel sur une feuille blanche des dizaines et des dizaines de fois jusqu'à replacer chaque astre à sa bonne place, je voyais des jeunes débutants qui observaient en quelques secondes des objets que j'avais mis des heures à trouver à mes débuts, mais que je trouvais en quelques minutes par ma seule expérience.

En botanique je ne suis pas assez expert pour juger mais ça me semble peu formateur.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Plantnet

Message par Ben152 »

Ton message tombe à point nommé car l'application vient tout juste d'être lancée cette semaine chez moi.
https://lepetitjournal.com/nouvelle-cal ... nie-238081
J'ai fait deux essais au jardin avec des endémiques, juste sur des feuillages la première a été reconnue de suite, et pour la seconde la bonne réponse était la 5ème ou 6ème proposition, ce qui n'est déjà pas si mal sur un simple feuillage car il n'y a rien de plus ressemblant à un feuillage qu'un autre feuillage.

Il va maintenant falloir que j'essaie sur le terrain ce que ça peut donner. Lorsque je suis en randonnée et que je sèche, cela peut bien dépanner, d'autant qu'il n'y a pas de forum consacré aux plantes endémiques calédoniennes, et que tout le monde n'a pas de contact de botaniste dans son carnet d'adresses qu'il peut solliciter afin d'aboutir à une identification. C'est pour ma part ce que je fait en dernier recours quand j'ai cherché en vain par mes propres moyens. Sur ce point je suis bien d'accord avec vous, la recherche est utile car elle permet d'apprendre.

D'un autre côté, beaucoup de personnes ne s'intéressent pas à la botanique peut-être car cela leur semble trop compliqué avec tous ces noms latins. La jeunesse notamment ne jurant que par les smartphones, si cela peut être un bon moyen de démocratiser la botanique à l'ère du numérique, c'est pas mal non plus. :)

En résumé, je vois plus ça comme un outil complémentaire qu'autre chose. Personnellement, j'aime bien chercher, et je pense qu'elle ne m’enlèvera pas la motivation que j'ai à plonger dans mes bouqins. :)

Par contre, il faudrait pouvoir bloquer les photos publiées sans aucun respect des règles de bases...par exemple la photo d'une plante d'appartement prise à contre-jour dans la salle de bains et floue n'a rien à faire là ! :D
Avatar du membre
yosepoil 2
Messages : 176
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 15:51

Re: Plantnet

Message par yosepoil 2 »

Au delà de la "philosophie" de l'usage de telles applications (je pense aussi à l'application Skynet), je suis assez impressionné dans le cas de Plantnet par la prouesse technique. Sans doute l'utilisation de la "reconnaissance de formes" ? De la même façon qu'un oeil humain va parfois immédiatement identifier une espèce(déjà rencontrée), ou même n'importe quelle "forme", sans recourir à un processus dichotomique.
Avatar du membre
Pascal67200
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 20:57

Re: Plantnet

Message par Pascal67200 »

la lobotomisation de l'espèce humaine a commencée.

Nous sommes entré dans l'ère de l'immédiat, sans réflexion. Bien sûr c'est un outil utile mais le mieux c'est d'apprendre avec des livres (ou e-livres), de discuter, de confronter divers points de vue.

Je suis toujours admiratif quand quelqu'un me dit : ta plante c'est pas xx mais yy car son truc muche est orienté vers le bas et non vers le haut.
L'être Humain est une créature sociable et tout ça le dé-sociabilise.

Avis d'un cinquantenaire qui a vu débarqué en force l'informatique alors que tous les jeunes trouvent ça normal et ne se donnent plus la peine d'ouvrir un livre.
Avatar du membre
Pascal67200
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 20:57

Re: Plantnet

Message par Pascal67200 »

J'ai quand même testé l'appli. Effectivement c'est bluffant son pouvoir de reconnaissance.
J'ai testé une feuille de tussilage, match parfait. Ensuite j'ai testé ma dernière photo de brassicacée, plusieurs propositions de faites pour la fleur, la bonne en 1er, mais pour la silique, la bonne était en 3ème position.
c'est vrai que c'est un outil qui peut être utile pour dépanner pour identifier une famille de plante inconnue par l'utilisateur.

Ensuite je me pose une question (j'irai voir plus en détail sur le site si je trouve la réponse) comme il s'agit d'une comparaison, quelle banque de donnée est utilisée ? Si c'est une banque de donnée construite par des vrais botanistes, ça me rassure mais si c'est incrémenté par les photos d'utilisateurs lambda, ça m'inquiète au vu des photos présentes sur le logiciel.

A suivre.
Avatar du membre
Pascal67200
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 20:57

Re: Plantnet

Message par Pascal67200 »

A priori pour qu'une photo intègre la base de données il faut qu'elle soit validée plusieurs fois par des utilisateurs. Ça laisse quand même la porte ouverte à pas mal d'erreurs.
J'ai déjà vu des erreurs d'identification, plein de photos floues ou mal cadrées et d'autres aberrations.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Plantnet

Message par Ben152 »

Pour ma part j'ai fait mon premier test terrain ce week-end. Mes accompagnateurs, pas particulièrement intéressés par la flore locale, se sont pourtant bien amusés à essayer de découvrir cette flore, j'ai eu le sentiment que sans cet outil cela les aurait moins attiré, et je trouve intéressant que cet objectif de vulgarisation puisse être atteint.

Pour le reste, j'ai en ce qui me concerne participé à une sensibilisation sur l'utilisation de l'outil ou écouté des interventions radio/télé lors de son lancement, cela éclaire bien sur l'utilisation correcte qu'il faut faire de l'application.
Après, il est en effet capital que chacun d'une grande rigueur lors de chacune de ces participations. Je ne mesure pas le risque que peuvent engendrer ce type d'erreurs ou de photo inappropriées (c'est l'exemple que je prenais en effet sur la photo d'une plante d'appartement prise à contre-jour dans la salle de bains et floue...). J'ai commencé les premiers jours à corriger des aberrations, mais vu le flux important par jour, j'ai vite abandonné !
Avatar du membre
yosepoil 2
Messages : 176
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 15:51

Re: Plantnet

Message par yosepoil 2 »

Ben, tu as un point de vue intéressant ... Plantnet peut être un point d'entrée à la botanique : je vois en effet des personnes manifester de l'intérêt pour la botanique depuis qu'elles connaissent cet outil ... et peut-être plus tard voudront-elles bien aller plus loin que la simple identification ... à suivre donc ...
Répondre