Arctostaphylos uva-ursi vs Vaccinium vitis-idaea

Forum regroupant les sujets concernant les clés de détermination, les critères de détermination, les "trucs et astuces" permettant de déterminer ou différencier les espèces.
Répondre
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Arctostaphylos uva-ursi vs Vaccinium vitis-idaea

Message par Leontopodium »

Bonjour,

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour différencier ces deux espèces.

J'ai beau connaitre leur critères respectifs, je ne parviens pourtant jamais à me souvenir laquelle a les fleurs en grelots ou en clochette.

Si quelqu'un avait un moyen mnémotechnique facile à se rappeler à me proposer pour faire l'association, cela m'aiderait bien.

Merci par avance.
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Arctostaphylos uva-ursi vs Vaccinium vitis-idaea

Message par ludo »

L'arctostaphyllos a des fleurs proches de celles de l'arbousier (donc en grelot) vu que c'est la même famille.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Arctostaphylos uva-ursi vs Vaccinium vitis-idaea

Message par Etincelle »

Bonjour Leontopodium,
J'ai trouvé ta question intéressante et j'ai cherché quelque chose ...
Pas évident ...
Du coup, Tu vas sans doute penser que j'ai bu un coup de trop :D
Bref, voilà le résultat de ma cogitation ...
Arctostaphylos uva -ursi ... ours ... tu imagines un ours apprivoisé (comme on en trouvait dans les pays de l'est il y a quelques années en arrière) qui fait non numéro devant les badauds à demi apeurés, avec un grelot attaché autour du cou.
Si cela ne te suffit pas ...
Vaccinium vitis-idaea ... vigne ... Tu imagines les vendanges et une clochette qui annonce la fin de la dure journée de travail (et le repos des reins par la même occasion).
Bon, je reconnais, c'est un peu capillolotracté (tiré par les cheveux)tout ça :eek2:
J'ai fait ce que j'ai pu et je peux peu :D
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Pascal67200
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 20:57

Re: Arctostaphylos uva-ursi vs Vaccinium vitis-idaea

Message par Pascal67200 »

ludo a écrit : jeu. 5 sept. 2019 07:45 L'arctostaphyllos a des fleurs proches de celles de l'arbousier (donc en grelot) vu que c'est la même famille.
Vaccinium vitis-idaea est aussi de la même famille que l'arbousier. Les 3 sont des Ericaceae

sinon dans la continuité d’Étincelle, la fleur de V. vitis-idaea fait plus penser à une coupe dans laquelle on y verserait le vin (vitis)
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Arctostaphylos uva-ursi vs Vaccinium vitis-idaea

Message par Leontopodium »

Etincelle a écrit : jeu. 5 sept. 2019 19:31 Arctostaphylos uva -ursi ... ours ... tu imagines un ours apprivoisé (comme on en trouvait dans les pays de l'est il y a quelques années en arrière) qui fait non numéro devant les badauds à demi apeurés, avec un grelot attaché autour du cou.
Après mûre réflexion, je crois que je vais retenir l'idée du grelot de l'ours qui me plaît bien.

En espérant surtout, qu'elle me permette enfin de faire l'association entre le nom et ce que j'observe.
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Arctostaphylos uva-ursi vs Vaccinium vitis-idaea

Message par Turdus »

:bye: J'arrive un peu tard,
pour moi le raisin ça a une forme sphérique et ça rappelle donc la fleur fermée quasiment sphérique.
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Arctostaphylos uva-ursi vs Vaccinium vitis-idaea

Message par Leontopodium »

Etincelle a écrit : jeu. 5 sept. 2019 19:31 Bonjour Leontopodium,
J'ai trouvé ta question intéressante et j'ai cherché quelque chose ...
Pas évident ...
Du coup, Tu vas sans doute penser que j'ai bu un coup de trop :D
Bref, voilà le résultat de ma cogitation ...
Arctostaphylos uva -ursi ... ours ... tu imagines un ours apprivoisé (comme on en trouvait dans les pays de l'est il y a quelques années en arrière) qui fait non numéro devant les badauds à demi apeurés, avec un grelot attaché autour du cou.
Si cela ne te suffit pas ...
Vaccinium vitis-idaea ... vigne ... Tu imagines les vendanges et une clochette qui annonce la fin de la dure journée de travail (et le repos des reins par la même occasion).
Bon, je reconnais, c'est un peu capillolotracté (tiré par les cheveux)tout ça :eek2:
J'ai fait ce que j'ai pu et je peux peu :D
Encore merci pour l'idée.

Cela marche très bien sur le terrain.
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Arctostaphylos uva-ursi vs Vaccinium vitis-idaea

Message par Etincelle »

Contente d'avoir pi servie à quelque chose :D
:bye: Etincelle

Image
Répondre