Lactuca

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Hedera
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 20:14

Lactuca

Message par Hedera »

Bonjour,
Pour cette laitue, j'hésite...
A vrai dire, dans mon coin, on ne trouve que L. serriola et je n'ai jamais vu L. virosa mais les akènes sont vraiment noirs alors qu'ils sont censés être gris-bruns chez L. serriola....
Donc, selon vous, Lacuca serriola aux feuilles un peu raplapla et akènes très sombres ou L. virosa aux feuilles un peu trop lobées ?
En attendant de découper la dinde, merci de m'aider à trancher pour cette laitue !
Hedera
Lactuca (1).JPG
Lactuca (1).JPG (184.6 Kio) Vu 3635 fois
Lactuca (2).JPG
Lactuca (2).JPG (94.43 Kio) Vu 3635 fois
Lactuca (3).JPG
Lactuca (3).JPG (88.71 Kio) Vu 3635 fois
Lactuca (4).JPG
Lactuca (4).JPG (77.65 Kio) Vu 3635 fois
Modifié en dernier par Hedera le mar. 30 déc. 2014 02:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Lactuca

Message par rumi74 »

Bonsoir,
Le caractère principal à retenir pour moi est le port étalé des flles et le fait qu'elles soient positionnées tout autour de la tige et non sur un plan comme c'est le cas dans L.serriola donc je choisirai L.virosa.
Par ailleurs, pour ses deux espèces, les découpures des flles peut être variables donc il ne faut le retenir comme caractère distinctif.
A+
Rémi
flore alpine
Hedera
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 20:14

Re: Lactuca

Message par Hedera »

Bonsoir Rémi,
C'est bien le caractère étalé des feuilles associé à la couleur des akènes qui m'a fait douter de L. serriola. Par contre je ne connaissais pas le critère du positionnement des feuilles sur la tige.
Si, en outre, les découpures des feuilles ne sont pas vraiment significatives, alors effectivement la balance penche bien du côté de l. virosa.
Merci !
@+
Hedera.
flos cuculi
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 06:29
Localisation : bassin minier Nord Pas de Calais

Re: Lactuca

Message par flos cuculi »

Bjr, la couleur des akènes est bien ce bordeaux foncé que je connais pour L virosa par ici ... toutefois je vais essayer de mémoriser les caractères prioritaires signalés par Remi
Joyeux Noël à tous les botanistes
Avatar du membre
Passiflore
Messages : 403
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 07:15
Localisation : Alpes-maritimes

Re: Lactuca

Message par Passiflore »

L virosa a les poils (qui deviennent épineux) sur les nervures secondaires aussi, alors que L serriola n'en a que sur la nervure principale.
Répondre