Petite ciguë?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
aconitum napellus
Messages : 3
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 13:14
Localisation : Centre, Cher

Petite ciguë?

Message par aconitum napellus »

Bonjours, j'ai trouvé dans mon jardin cette plantes qui ressemble beaucoup à une petite ciguë. Normalement la petite ciguë fait 30 à 40 cm mais il me semble qu'il existe aussi des variétés naines. N'aillant que très peu de notions en botanique, je préfère vous demander votre avis. J'habite dans le Cher dans la ville de mehun sur yèvre.
635.jpg
635.jpg (30.73 Kio) Vu 2850 fois

633.jpg
633.jpg (26.28 Kio) Vu 2850 fois

Si cette photo ne suffis pas, j'en prendrais d'autres, je préfère ne pas prendre de risque car cette plante est très toxique apparemment. Je vous remercie.
Beaucoup de plantes sont toxiques voir mortelles, mais dans bien des cas, ce qui peut tuer peut soigner.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Petite ciguë?

Message par Olivier G »

Salut,
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs plantes sur tes photos et non pas une seule.
La 1ère photo montre bien une plante de la famille des cigües, mais laquelle, difficile à dire sous cet angle !
(peut-être du cerfeuil à cette époque de l'année ?)
La 2ème on dirait 2 plantes côte à côte, d'abord des inflorescences de mâche au 1er plan (Valerianella sp.) et aussi une feuille de Geranium sp. (?) en haut à gauche.
Avatar du membre
aconitum napellus
Messages : 3
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 13:14
Localisation : Centre, Cher

Re: Petite ciguë?

Message par aconitum napellus »

C'est possible que j'ai pris plusieurs plantes par inadvertance, elles forment des touffes avec de l'herbe et d'autres plantes. Mais il me semble que les fleurs blanches au premiers plan sur la deuxième photo vont de pair avec la plante de la première photo. Le reste ne serait alors qu'une erreur de ma part imputable au fait que je soit un débutant. Je suis néanmoins sûre que je n'ai pas de géranium. Sans doute une quelconque mauvaise herbe.
Donc ce pourrais quand même être de la ciguë, pourrait elle être toxique si c'est le cas?
Beaucoup de plantes sont toxiques voir mortelles, mais dans bien des cas, ce qui peut tuer peut soigner.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Petite ciguë?

Message par Olivier G »

aconitum napellus a écrit :C'est possible que j'ai pris plusieurs plantes par inadvertance, elles forment des touffes avec de l'herbe et d'autres plantes. Mais il me semble que les fleurs blanches au premiers plan sur la deuxième photo vont de pair avec la plante de la première photo.

J'ai des doutes ! Mais puisque tu proposes d'autres photos, alors oui c'est une bonne idée.
Le reste ne serait alors qu'une erreur de ma part imputable au fait que je soit un débutant. Je suis néanmoins sûre que je n'ai pas de géranium.

Des erreurs, on en fait tous, j'ai pû me tromper aussi, d'autres photos sont bienvenues, sinon les géraniums sauvages ne ressemblent pas à ceux des jardinières de balcon.
Sans doute une quelconque mauvaise herbe.

Ils peuvent même rappeler de quelconques mauvaises herbes !
Donc ce pourrais quand même être de la ciguë ?

On n'en sait rien pour l'instant, la feuille de ta première photo il faudrait la reprendre en entier, par au dessus, pour qu'on voit bien sa forme.
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: Petite ciguë?

Message par Juventino »

excellents conseils!!
On attend les photos!!
Bonne journée!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Petite ciguë [Aethusa cynapium]

Message par Floreal »

Bonsoir,

Etant dans le sujet de la petite Cigüe des jardins (Aethusa cynapium), il me semble que celle que je vous présente en photo, en est une...
Aucun poil sur la tige, petits groupes de petites fleurs, bractées sous les ombelles, feuilles divisées...
Vous me confirmez ? :roll:

Cigüe des jardins (DOUTE).JPG
Cigüe des jardins (DOUTE).JPG (97.81 Kio) Vu 2531 fois
Modifié en dernier par Floreal le dim. 10 mars 2019 23:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Petite ciguë?

Message par Etincelle »

Comme Olivier, je pense que sur ta deuxième photo (mises au tout début), il s'agit d'une espèce de valériane.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Petite ciguë?

Message par ludo »

Valérianelle (ou mache) tu veux dire.
Sinon, pour Floreal, là il s'agit bien de la petite cigüe (à ne pas confondre avec de la mache ! Dans la salade, c'est problématique :)
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Petite ciguë?

Message par Etincelle »

Olivier G a écrit : ven. 26 avr. 2013 17:09
La 2ème on dirait 2 plantes côte à côte, d'abord des inflorescences de mâche au 1er plan (Valerianella sp.) et aussi une feuille de Geranium sp. (?) en haut à gauche.

C'est rigolo ...
Je viens de trier de la mâche (ou doucette comme on l'appelle chez moi) pour le repas de midi et savez-vous ce que j'ai trouvé au milieu ?
Une feuille de géranium bien sûr ! :D
:bye: Etincelle

Image
Répondre