Lamiacée ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
jojojr
Messages : 69
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 17:38
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Lamiacée ?

Message par jojojr »

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas que mes photos allaient déclencher à nouveau la polémique classique sur le thème "pour identifier et recenser les plantes, faut-il prélever des spécimens dans la nature ou se contenter de les photographier ?" :roll:

Tout d'abord une précision : ces photos n'ont pas été réalisées avec un appareil photo "classique" mais avec un scanner à plat de bonne résolution. C'est un outil très pratique, même s'il donne aux images ce petit côté artificiel qui a été détecté par certains. Avec un scanner actuel on peut atteindre des résolutions très importantes et sans avoir à se préoccuper de l'immobilité parfaite des spécimens, condition pas toujours facile à obtenir in situ.

Je précise également que je suis en train de constituer un herbier de la flore de mon petit coin de Bretagne en double exemplaire. D'une part un herbier traditionnel, avec des spécimens séchés et d'autre part un herbier virtuel en ligne, avec des photos de ces spécimens, sur le terrain avec un APN (appareil photo numérique) ou à la maison, au scanner à plat ou avec l'APN. Je pourrais certes me contenter de cet herbier en ligne, illustré de photos prises sur le terrain mais... plusieurs raisons pour ne pas m'en contenter. Lors de mes randonnées à pied ou à vélo je n'ai pas ma flore sur moi, et pas toujours mon matériel photo, donc le prélèvement me permet de faire scans et identification à la maison. Ensuite, l'herbier de spécimens séchés procure une référence bien plus précise que les photos, en cas de consultation ultérieure.

Pour en revenir à l'identification, vérification faite, je retiens définitivement Clinopodium vulgare proposé par Olivier G. (que je remercie).

J'ajoute pour terminer que j'utilise souvent le Guide des plantes de la K.U.Leuven (Belgique) dont j'admire l'extraordinaire qualité des photographies. J'aimerais pouvoir en faire autant, un jour... Je pense que ces photos illustrent bien le propos de Juventino et Chantaloup sur l'intérêt de voir l'environnement des plantes pour leur identification.

Cordialement,
Joseph
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Lamiacée ?

Message par Ghislain »

Il s'agit à mon avis d'une polémique sans fin...Pour ma part, je ne suis pas pro herbier, sans doute plus par fainéantise qu'autre chose, mais il faut avouer, que passé un certain stade et lorsque notamment on s'attache à des groupes compliqué, c'est sans doute la seule façon de progresser en systématique. les photos et même les scans (attendu qu'on laisse généralement passer un temps entre la cueillette et le scan, on a toujours un bout desséché - Cf. les feuilles du bas sur la photo présentée ci-dessus et s'il s'agit du critère discriminant on est marron !) loupent toujours un truc utile à la détermination.

Quand à la polémique de cueillir ou pas, libre à chacun de se forger sa propre opinion. Je rappelle juste que pour faire une belle photo épurée, on s'attache à désherber autour du sujet ou alors on conserve toujours un brin d'herbe et parfois, pour photographier une belle "fleur" on arrache quantité de graminées parfois plus rares... et le résultat + le piétinement de la station peut parfois être plus dégradant que la conservation d'une seul part d'herbier.

Je pense et c'est mon humble avis, que la seule vraie solution est que quelle que soit la technique chacun fasse œuvre de bon sens dans la préservation de l'espèce et de sa station (en regardant la protection administrative de l'espèce, mais également l'état de conservation de la station)... et dans le doute, on ne prélève pas !

bonne journée
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: Lamiacée ?

Message par Juventino »

Aucune polémique dans mon cas, juste peu d'appétance pour un sujet mort..
Ciao!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre