inconnue jaune

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
jojojr
Messages : 69
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 17:38
Localisation : Bretagne
Contact :

inconnue jaune

Message par jojojr »

Bonjour,
Merci de m'aider à indentfier cette plante à belles fleurs jaunes (les fleurs ressemblent un peu à des oenothères, les fruits à ceux des lysimaques. Trouvée dans une prairie en friche, proche habitations, donc peut-être une variété horticole échappée des jardins ?
Fichiers joints
File0043.jpg
File0043.jpg (101.68 Kio) Vu 2069 fois
File0042.jpg
File0042.jpg (85 Kio) Vu 2069 fois
File0041.jpg
File0041.jpg (85.04 Kio) Vu 2069 fois
Avatar du membre
Potage
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 16:47

Re: inconnue jaune

Message par Potage »

Bonjour,

je pencherai vers Verbascum blattaria.
A+
jojojr
Messages : 69
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 17:38
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: inconnue jaune

Message par jojojr »

Bingo ! Merci Potage, je suis impardonnable de ne pas avoir reconnu au moins un Verbascum. Et pas de doute, c'est bien Verbascum blattaria. Sa localisation en Ille et Vilaine correspond parfaitement au lieu où je l'ai trouvée "berge des cours d'eau, friches et terrains vagues".
Avatar du membre
Lascap
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 22:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: inconnue jaune

Message par Lascap »

Bonjour,
Attention, pédicelle plus court que calice = Verbascum virgatum Stokes...
jojojr
Messages : 69
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 17:38
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: inconnue jaune

Message par jojojr »

Merci Lascap,
En regardant de près le spécimen séché, le pédicelle est à peu près de la même longueur que le calice, parfois un peu plus long sur certains fruits.
La distinction V. blattaria / virgatum me semble difficile à établir (d'après ma flore Blamey & Gray-Wilson). En outre, ma flore d'Ille et Vilaine (Louis Diard) indique qu'on trouve des individus hybrides V. blattaria x virgatum ce qui ne simplifie pas les choses !
Je vais essayer de retourner sur le terrain pour vérifier ça de plus près.

EDIT.- Après avoir revu la plante (toutes les fleurs sont fanées malheureusement), je vais rester sur V. blattaria plutôt que virgatum pour les motifs suivants:
- pédicelle nettement plus long que calice (un peu plus du double ; voir nouvelle photo jointe)
- pédicelle nettement plus long que bractée
- bractées < 8mm (Blamey & Gray-Wilson indique bractées de 8 à 20 mm chez virgatum
- poils glanduleux uniquement à la partie supérieure de la plante (là où sont implantées les fleurs) contrairement à virgatum qui a de nombreux poils glanduleux (partout?).
Fichiers joints
File0046.jpg
File0046.jpg (89.5 Kio) Vu 1989 fois
Répondre