Stellaria media ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
jojojr
Messages : 69
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 17:38
Localisation : Bretagne
Contact :

Stellaria media ?

Message par jojojr »

Merci de me confirmer qu'il s'agit bien d'une Stellaria media. Lieu : Bretagne intérieure, bord de chemin ombragé, en compagnie de Stellaria holostea et Geranium lucidum. Petites plaques de 20 x 20 cm environ.
Merci de votre aide !
File0016.jpg
File0016.jpg (38.09 Kio) Vu 2702 fois
Avatar du membre
jringenbachfr
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 09:47

Re: Stellaria media ?

Message par jringenbachfr »

bonjour
Ca ressemble en tous cas.Pour confirmer il faudrait voir si il y a une ligne de poils sur la tige , ligne changeant a chaque entre nœuds.
Jean Marc
Jean Marc
jojojr
Messages : 69
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 17:38
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Stellaria media ?

Message par jojojr »

Merci pour la réponse rapide. En effet, il y a bien cette ligne de poils qui change à chaque noeud.
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: Stellaria media ?

Message par DUBS »

bjr,

vu le nbre d'étamines qui frise les 10, j'en fait stellaria neglecta
Pascal
jojojr
Messages : 69
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 17:38
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Stellaria media ?

Message par jojojr »

Merci DUBS,
Je vais retourner sur le terrain pour voir ça de plus près et je posterai d'autres photos.
D'après ma flore d'Ille et Vilaine, l'espèce neglecta serait rare dans cette station.
Avatar du membre
jringenbachfr
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 09:47

Re: Stellaria media ?

Message par jringenbachfr »

DUBS a écrit :bjr,

vu le nbre d'étamines qui frise les 10, j'en fait stellaria neglecta

Bonsoir
C'est vrai qu'il existe S.neglecta, je n'est jamais fait trop attention.
Pourtant le nombre d'étamines est un bon critère, 3-5 pour S. media et 7-10 pour S. neglecta.
D'après la flore"bleue"(Lambinon) le milieu est différent aussi S. media :culture, site rudéralisé. S.neglecta :coupe forestière,haie,bord de chemin.
La trouvaille de jojojr correspondrait a ce milieu.
S. neglecta semble moins courant mais peut être qu'elle passe inaperçue .
Selon les flores on trouve les deux taxons au rang de sous espèces.
Jean Marc
Jean Marc
jojojr
Messages : 69
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 17:38
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Stellaria media ?

Message par jojojr »

jojojr a écrit :Merci DUBS,
Je vais retourner sur le terrain pour voir ça de plus près et je posterai d'autres photos.
D'après ma flore d'Ille et Vilaine, l'espèce neglecta serait rare dans cette station.

Détail de la fleur montrant 7 étamines (doubles). Ma flore Blamey & Grey Wilson indique 3-8 étamines pour media et 10 étamines pour neglecta. Je pense qu'il s'agit vraiment ici de media. Merci de confirmer !
Fichiers joints
IMGP5833.jpg
IMGP5833.jpg (87.77 Kio) Vu 2612 fois
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: Stellaria media ?

Message par DUBS »

bjr,

moi j'en vois 9 puisque 2 sont à maturité (jaune)... neglecta, du moins chez moi, se trouve plutôt en lisière de boisement frais, en ripisylves, il est souvent plus vigoureux que media, les fleurs un peu plus grandes... je reste sur neglecta
Pascal
jojojr
Messages : 69
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 17:38
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Stellaria media ?

Message par jojojr »

DUBS a écrit :bjr,

moi j'en vois 9 puisque 2 sont à maturité (jaune)... neglecta, du moins chez moi, se trouve plutôt en lisière de boisement frais, en ripisylves, il est souvent plus vigoureux que media, les fleurs un peu plus grandes... je reste sur neglecta

Merci Pascal,
En effet, j'avais oublié de compter les 2 étamines à maturité, d'aspect tellement différent des autres. :oops: Je vais poursuivre les recherches sur le terrain. Ce qui m'aiderait serait de trouver des spécimens certains de media, afin de les comparer précisément à ceux-ci (en particulier la taille des fleurs).
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Stellaria media ?

Message par Ghislain »

Hello,

Les subsp de S. media sont généralement absent des listes car variables et peu observées. Ne pas oublier que les critères de nombre dans les flores sont toujours par rapport à une moyenne sur la population observée... 1 seul individu c'est généralement trop "short" pour une identification 100% A priori je pencherais aussi ici pour neglecta mais à confirmer... neglecta est proportionnellement "+" par rapport aux autres subsp : sépales, prétales + grands, étamines + nombreuses...

A+
Ghislain. Lyon.
Répondre