plante de prairie [Centaurea calcitrapa]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
borégie
Messages : 153
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 19:35

plante de prairie [Centaurea calcitrapa]

Message par borégie »

Bonjour,
Lieu : Bourgogne du sud, pâture plutôt sèche, sur calcaire.
Merci de m'aider, je ne sais même pas vers quelle famille me diriger. Les piquants sont quel organe, et à quel stade ?
inconnue 1.jpg
inconnue 1.jpg (222.29 Kio) Vu 966 fois
inconnue 2.jpg
inconnue 2.jpg (155.69 Kio) Vu 966 fois
Modifié en dernier par borégie le mar. 31 mai 2022 07:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: plante de prairie

Message par Turdus »

Bonjour,
bon même si j'avais reconnu une centaurée, c'est sans mérite que j'ai trouvé Centaurea calcitrapa.
Avec l'aide de Pl@ntNet identify.
il me semble que ce que l'on voit, les épines, ce soient les bractées sèches après que la floraison soit terminée.
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: plante de prairie

Message par bleuette »

Turdus a écrit : dim. 29 mai 2022 14:48
il me semble que ce que l'on voit, les épines, ce soient les bractées sèches après que la floraison soit terminée.
c'est le contraire, la formation des épines ( appendices des bractées de l'involucre) se fait avant celle des capitules, histoire de mieux protéger la plante de la dent des moutons ;)
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: plante de prairie

Message par Etincelle »

Ce qui veut dire que les photos ont été prises avant que la plante ne soit en fleurs
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: plante de prairie

Message par Turdus »

bleuette a écrit : dim. 29 mai 2022 21:14 c'est le contraire, la formation des épines ( appendices des bractées de l'involucre) se fait avant celle des capitules, histoire de mieux protéger la plante de la dent des moutons ;)
Etincelle a écrit : lun. 30 mai 2022 07:40 Ce qui veut dire que les photos ont été prises avant que la plante ne soit en fleurs
Merci pour ces explications éclairées, en effet je me disais que malgré le climat plus propice des régions du sud ça faisait un peu tôt pour que la floraison soit achevée.
borégie
Messages : 153
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 19:35

Re: plante de prairie

Message par borégie »

Merci Bleuette, je comprends mieux maintenant, et j'y retournerai plus tard pour prendre des photos de l'inflorescence.
Répondre