Trèfle

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Tifaeris
Messages : 88
Enregistré le : mar. 11 mai 2021 23:41
Localisation : Ariège
Contact :

Trèfle

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je me suis bien faite avoir ici ! J'ai d'abord cherché chez les graminées...

J'hésite entre Trifolium angustifolium et Trifolium purpureum. Les feuilles sont bien longues et étroites, mais en regardant les diverses photos je me rends compte que chez purpureum c'est aussi le cas.
Je lis ici que les deux espèces sont souvent confondues, et que pour les différencier il faut observer la couleur des fleurs et la manière dont elles s'ouvrent (c'est loupé pour le coup) et les poils (étalés pour purpureum, appliqués pour angustifolium). Mais ce sont quels poils qu'il faut regarder ? Ca me parait pas clair même en comparant des photos.

Tarn, 19.06.2021, dans la même prairie que les nombreuses Jasiones.

Trèfle.jpg
Trèfle.jpg (143.69 Kio) Vu 551 fois
Trèfle-2.jpg
Trèfle-2.jpg (87.44 Kio) Vu 551 fois
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Trèfle

Message par bleuette »

Tifaeris a écrit : jeu. 13 janv. 2022 22:54 J'hésite entre Trifolium angustifolium et Trifolium purpureum
c'est vrai qu'à ce stade, on peut confondre les 2

Connaissant les 2, j'aurai tendance à aller vers T. angustifolium, notamment par rapport aux dents du calice, purpureum devant montrer une dent beaucoup plus longue que les autres et des folioles peut-être pas aussi longues et étroites ...


Trifolium purpureum
Trifolium purpureum
IMG_3812.jpg (213.1 Kio) Vu 526 fois
Tifaeris
Messages : 88
Enregistré le : mar. 11 mai 2021 23:41
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Trèfle

Message par Tifaeris »

Merci pour cette réponse !
C'est vrai qu'en regardant la photo, purpureum a des dents clairement plus longues que les autres, alors que le tout semble plus uniforme sur ma photo.
Répondre