[Primula sp.] Primevère

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Tifaeris
Messages : 88
Enregistré le : mar. 11 mai 2021 23:41
Localisation : Ariège
Contact :

[Primula sp.] Primevère

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Au début je pensais que c'était Primula elatior, mais j'ai lu que cette espèce n'avait jamais les tirets oranges au cœur de la fleur comme sur la mienne. Donc j'en déduis que c'est une hybride, car les fleurs sont bien pâles et pas jaune soutenu comme Primula veris (que je pense avoir vu d'ailleurs sur place aussi) ?
Ici je vois qu'il existe Primula x polyantha qui ressemble beaucoup, hybride entre P. vulgaris et P. veris, mais je suppose que des hybrides entre d'autres espèces sont possibles ?

Col du Pradel dans les Pyrénées, Ariège, 1700m, 29 mai

Primevère.jpg
Primevère.jpg (232.62 Kio) Vu 1276 fois
Primevère-2.jpg
Primevère-2.jpg (168.47 Kio) Vu 1276 fois
Primevère-3.jpg
Primevère-3.jpg (216.71 Kio) Vu 1276 fois
Modifié en dernier par Tifaeris le lun. 15 nov. 2021 20:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Primevère

Message par sylvaion »

je suis ok aussi pour l'hybride qui est courant quand les 2 especes se rencontrent
Tifaeris
Messages : 88
Enregistré le : mar. 11 mai 2021 23:41
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Primevère

Message par Tifaeris »

Ok merci !
Mais je me demande du coup, pour les hybrides, est-ce qu'on peut savoir ce que c'est si on a pas vu les parents ? Par exemple, est-ce que P. veris peut s'hybrider avec P. elatior ?
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Primevère

Message par sylvaion »

c'est justement ces deux qui s'hybride, il faut qu'il y ai les 2 parents pas loin ,mais parfois l'hybride prend le dessus .
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Primevère

Message par Karaba »

Perso, je mets cela en elatior et pas en x polyantha : la tige est haute, bien dressée, les pédoncules sont assez homogènes, il n'y en a pas de très longs, il y a même l'inflo de droite qui est quasi unilatérale, les fleurs sont jaune claire, polyantha a un jaune un poil plus soutenu.
Par ailleurs, vulgaris est quasi absent de l'Ariège : http://sinp-occitanie.fr/atlas/espece/115925 alors qu'elatior y est bien présente. Il est possible qu'il y ait un peu d'introgression de veris pouvant expliquer les tirets orange mais ces traits sont parfois légèrement présents chez elatior.
J'ai déjà trouvé les hybrides de veris et elatior mais alors, il s'agissait vraiment d'introgression, de populations presque mixtes : les deux ont des écologies et des phénologies assez différentes et ne se retrouvent pas forcément souvent en contact. Il faut voir l'ensemble des pieds autour pour être sûr qu'il s'agit d'hybrides ou de populations simplement variables.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Primevère

Message par sylvaion »

pour moi eliator, a les fleurs tout autour de la tige alors que veris les a que d'un coté

cette zone est une zone de rencontre un pas loin de l'a ou j'avais trouvé aussi l'hybride enfin la zone a hybride (montsegur )

sur ces photos ca ressemble vraiment a eliator, mais pas mal d'elements rapelle veris.
au passage primula vulgaris est probablement sous observée dans l'occitanie et peut être même partout a cause d'une mauvaise période de floraison
Tifaeris
Messages : 88
Enregistré le : mar. 11 mai 2021 23:41
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Primevère

Message par Tifaeris »

Merci à tous les deux pour vos interventions et explications !
sylvaion a écrit : lun. 1 nov. 2021 22:11 c'est justement ces deux qui s'hybride, il faut qu'il y ai les 2 parents pas loin ,mais parfois l'hybride prend le dessus .
En fait dans le lien que j'ai mis Primula x polyantha est l'hybride de P. veris et P. vulgaris, d'où ma question ! Mais c'était logique en effet que P. elatior et P. veris puissent aussi s'hybrider. Je ne sais pas si leur hybride porte un nom particulier.

Bon ce ne sont que mes secondes photos de Primevères (les premières étaient P. vulgaris au parc ornithologique du Teich en Gironde, le 23 mars), et je ne savais pas trop pour ces histoires d'hybrides. Donc je n'ai pas du tout fait attention à ce qu'il y avait à proximité immédiate...

Il y avait veris dans la zone c'est certain (je viens de l'identifier, bien jaune, les calices bien longs aussi, je ne pense pas me tromper sur ce coup là !). Mais j'ai pris mes photos 1h30 après celles de ce sujet, donc elles n'étaient pas non plus vraiment à côté.

Du coup je sais pas trop comment valider le sujet !
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Primevère

Message par sylvaion »

oui pardon c'est pour moi l'hybride veris eliator
Tifaeris
Messages : 88
Enregistré le : mar. 11 mai 2021 23:41
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Primevère

Message par Tifaeris »

D'accord merci !

Je viens de trouver son nom, ce serait Primula x media.

Mais je vois que les avis divergent, pour toi Karaba, ce n'est pas P. x media mais P. elatior ?
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Primevère

Message par Etincelle »

sylvaion a écrit : mar. 2 nov. 2021 18:32 pour moi eliator, a les fleurs tout autour de la tige
Pour moi, c'est le contraire ...
Eliator a ses fleurs toutes du même côté.
En revanche Primula X polyantha a ses fleurs orientés dans tous les sens.
Et d'accord avec Karaba quand il dit que eliator est plus pâle que polyantha.
Mais du coup, sur les photos présentées, je trouve le jaune un peu trop soutenu pour eliator, dont mes photos présentent une couleur bien plus claire, un peu soufrée. Mais c'est vrai qu'une des deux inflorescences semble être unilatérale. Et l'allure générale ressemble plus à eliator.
Bref, pas évident cette primevère là. Je penche quand même du côté de P. X polyantha
:bye: Etincelle

Image
Répondre