Astéracée [Pilosella lactucella]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Astéracée [Pilosella lactucella]

Message par Leontopodium »

Bonjour,

Malgré beaucoup d'efforts, je ne parviens pas à trouver le genre auquel appartient cette astéracée qui me semble pourtant assez caractéristique.

Observée sur un versant sud un peu sec vers 2200 m d'altitude.

IMGP2576.JPG
IMGP2576.JPG (264.03 Kio) Vu 1291 fois

IMGP2577.JPG
IMGP2577.JPG (289.98 Kio) Vu 1291 fois

IMGP2578.JPG
IMGP2578.JPG (276.33 Kio) Vu 1291 fois

IMGP2579.JPG
IMGP2579.JPG (121.09 Kio) Vu 1291 fois

IMGP2580.JPG
IMGP2580.JPG (107.86 Kio) Vu 1291 fois

IMGP2581.JPG
IMGP2581.JPG (113.44 Kio) Vu 1291 fois
Modifié en dernier par Leontopodium le dim. 26 sept. 2021 21:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Astéracée

Message par bleuette »

Avec les rejets q'on aperçoit , tu n'as pas songé à la piloselle ?
Christian jégou
Messages : 162
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 16:21

Re: Astéracée

Message par Christian jégou »

Bonjour
Piloselle, je pense
Avatar du membre
Pascal67200
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 20:57

Re: Astéracée

Message par Pascal67200 »

je me souviens d'avoir collé le forum un bon moment avec une piloselle il y a un ou deux ans.
un critère assez important pour déterminer : la présence de poils étoilés sur le calice et/ou sur les feuilles. Si tu n'as plus la plante sous la main, ça va être difficile.
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Astéracée

Message par Leontopodium »

Pascal67200 a écrit : sam. 25 sept. 2021 17:27 je me souviens d'avoir collé le forum un bon moment avec une piloselle il y a un ou deux ans.
un critère assez important pour déterminer : la présence de poils étoilés sur le calice et/ou sur les feuilles. Si tu n'as plus la plante sous la main, ça va être difficile.
Cela semble difficilement compatible avec une piloselle, car mes clichés ne correspondent pas à la première clef de Flora Gallica:

- une face inférieure à poils étoilés denses et d'aspect blanchâtre,
- ou sans poils étoilés, mais avec feuille caulinaire et plusieurs capitules.

Or mes gros plans montrent des feuilles presque totalement glabres, notamment à la face inférieure, mais des capitules solitaires et aucune feuille caulinaire.

IMGP2578A.jpg
IMGP2578A.jpg (92.18 Kio) Vu 1254 fois

IMGP2579A.jpg
IMGP2579A.jpg (84.92 Kio) Vu 1254 fois
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Astéracée

Message par bleuette »

Pardon mais la clé FG n'exclut pas la possibilité de taxons aux feuilles sans poils étoilés sans feuilles caulinaire et avec un seul capitule ...(dans le départ de la clé point 1' c'est au moins 1 des caractères suivants ... donc un seul suffit !)

si tu regardes Pilosella lactucella par exemple ...
tu rajoutes la description plus détaillée que fait floremed de ce dernier , je trouve que ce taxon est un bon candidat ...
je cite : "plante très glauque ... tige généralement fortement arquée à la base ...
l'inflorescence peut également se présenter avec un seul capitule (le capitule solitaire n'est pas un critère d'exclusion pour ce taxon ! )

bref... je reste sur Piloselle ça c'est sûr et l'hypothèse de lactucella me semble bien tenir la route
dommage je ne connais pas cette espèce en vrai et ceux qui la connaissent réellement bien restent silencieux :cry: :D
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Astéracée

Message par Leontopodium »

bleuette a écrit : dim. 26 sept. 2021 13:08 Pardon mais la clé FG n'exclut pas la possibilité de taxons aux feuilles sans poils étoilés sans feuilles caulinaire et avec un seul capitule ...(dans le départ de la clé point 1' c'est au moins 1 des caractères suivants ... donc un seul suffit !)

si tu regardes Pilosella lactucella par exemple ...
tu rajoutes la description plus détaillée que fait floremed de ce dernier , je trouve que ce taxon est un bon candidat ...
je cite : "plante très glauque ... tige généralement fortement arquée à la base ...
l'inflorescence peut également se présenter avec un seul capitule (le capitule solitaire n'est pas un critère d'exclusion pour ce taxon ! )

bref... je reste sur Piloselle ça c'est sûr et l'hypothèse de lactucella me semble bien tenir la route
dommage je ne connais pas cette espèce en vrai et ceux qui la connaissent réellement bien restent silencieux :cry: :D
Effectivement, je crois que j'ai lu la clef un peu trop vite. :oops:

En poursuivant sur les clefs, on parvient effectivement à P. lactucella.
Répondre