Quelle espèce de sphaigne ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Eumycete
Messages : 18
Enregistré le : lun. 19 avr. 2021 18:34

Quelle espèce de sphaigne ?

Message par Eumycete »

Bonjour,

Petite visite dans une tourbière fortement dégradée qui se trouve en forêt et dont il ne reste que quelques rares tapis de sphaignes ça et là sur quelques mètres carrés. Environ 1000m d'altitude, dans le Doubs (25).

J'ai pris quelques photos de sphaignes mais sur quels critères peut-on connaître l'espèce ?

Image

Image

Image

Question bonus : quel est cet autre végétal qui pousse parmi ces sphaignes ?
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Quelle espèce de sphaigne ?

Message par sylvaion »

c'est aussi de la mousse
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Quelle espèce de sphaigne ?

Message par Spring »

Identifier une espèce de sphaigne est très compliqué. ça nécessite bien souvent de passer par un microscope. C'est d'autant plus difficile qu'il existe mine de rien un nombre assez important d'espèces différentes en France.

Déterminer une espèce juste avec une photo est tout simplement illusoire.

Tu peux facilement trouver des clés sur internet si ce sujet t'intéresse, mais parmi les critères qu'on y trouve, on retrouve la taille, forme, angle des feuilles, l'écologie, la taille générale, les motifs cellulaires des feuilles, la présence ou pas de poils...

En gros, plein de caractères casse b*rne qui nécessite souvent de travailler sur des échantillons frais quasi in situ avec a minima une loupe x20 pour avoir une idée des grandes sections du genre. :D

C'est l'une des raisons qui me démotive à me plonger dans la bryologie
Avatar du membre
Pascal67200
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 20:57

Re: Quelle espèce de sphaigne ?

Message par Pascal67200 »

bonjour, ceci n'est pas une PUB

pour info, ce site : http://www.bildatlas-moose.de/

propose des planches d'identification des bryophytes. Il propose aussi d'acheter les-dites planches au format livre (3 tomes) qui sont plus complets.

J'ai essayé d'identifier les mousses avec le guide Delachaux, comme le dit Spring, c'est pas suffisant dès que j'ai ma loup bino (enfin trino pour être plus exact) j'achèterai ces livres
Répondre