[Trifolium pannonicum] S'agit-il du trèfle de hongrie?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

[Trifolium pannonicum] S'agit-il du trèfle de hongrie?

Message par Turdus »

Bonjour à toutes et tous,

près de chez moi une voie urbaine de bus a été végétalisée sur ses cotés avec différentes espèces, j'y rencontre abondamment ce trèfle énorme que j'ai cru identifier pour le trèfle de Hongrie, Trifolium pannonicum qualifié d'extrêmement rare par flore alpe https://www.florealpes.com/fiche_trifol ... onicum.php
J'ai cru d'abord que c'était Trifolium ochroleucon mais je l'ai exclu car il n'y a pas de paire de feuilles sessiles en dessous de la fleur.

Ces plantations sont aux abords d'un terril sur des schistes plutôt secs et chauds. Bien entendu il s'agit de plantations, pas de trèfles tombés du ciel par des oiseaux venus du Mercantour, mais ça donne un petit air de montagne.
Fichiers joints
trèfle.jpg
trèfle.jpg (203.59 Kio) Vu 779 fois
Modifié en dernier par Turdus le mer. 16 juin 2021 15:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: S'agit-il du trèfle de hongrie?

Message par ludo »

T. pannonicum est plus jaune, là ça semble plutôt blanc, mais c'est vrai que ça ressemble assez.
Le "sauvage" :
Image

Ici une variété blanche de jardinerie :
https://www.monjardin.org/plants/3808-t ... hite-tiara
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: S'agit-il du trèfle de hongrie?

Message par Turdus »

Merci Ludo. En fait c'est un peu jaune mais l'exposition pour la photo rend mal les couleurs. Ceci dit je trouve que les fleurs sont différentes, sur mon trèfle elles sont régulières, pas un cheveu ne dépasse" et elles sont toutes come ça, tandis que sur le sauvage c'est un peu hirsute. Peut-être une variété sélectionnée?
Répondre