Cerfeuil des bois ? Ciguë ?! Autre ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Koshka
Messages : 2
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 16:52

Cerfeuil des bois ? Ciguë ?! Autre ?

Message par Koshka »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je me tourne vers vous pour l'identification d'une plante.

En balade en forêt ce midi, j'ai ramassé ce que je pense être du cerfeuil des bois... dans une clairière, un joli pied. Mais dans la famille des apiacées, les confusions ne pardonnent pas (grande ciguë, petite ciguë, cerfeuil des fous...) alors je veux être SÛR à 100% avant de le consommer :?

Voici ce que j'ai noté :

- il n'y a pas de taches rouges sur la tige (entièrement verte)
- la tige est pleine et non creuse
- les feuilles froissées ont une odeur très légère, fraiche, plutôt agréable (ça ne pue pas)
- je ne vois pas de poils mais la tige est rêche, ce n'est pas lisse, peut-être des minuscules poils ?
- j'ai mâché une feuille, le goût est neutre
- la plante ne faisait pas plus de 30 cm (mais sa croissance n'était probablement pas terminée)


Avec tous ces indices, je pense pouvoir éliminer la ciguë mais j'aimerais être certain.
Ce qui me chiffonne c'est la tige pleine, il me semble que la tige du cerfeuil des bois est creuse ? Celle du cerfeuil des fous est pleine je crois, mais tachetée, ici il n'y a vraiment aucune tache.


Vos avis ?

(je ne mets pas de photos car ça n'aidera pas beaucoup, ces plantes se ressemblent parfaitement)


Merci :ugeek:
Christian jégou
Messages : 162
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 16:21

Re: Cerfeuil des bois ? Ciguë ?! Autre ?

Message par Christian jégou »

Bonjour
Même en éliminant la cigüe il reste chez les apiacées pas mal de plantes toxiques ! je ne me risquerai pas à tenter une détermination juste d' après la description, surtout si c'est avec l'intention de consommer cette plante .
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Cerfeuil des bois ? Ciguë ?! Autre ?

Message par bleuette »

Koshka a écrit : dim. 23 mai 2021 17:00 Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je me tourne vers vous pour l'identification d'une plante.

En balade en forêt ce midi, j'ai ramassé ce que je pense être du cerfeuil des bois... dans une clairière, un joli pied. Mais dans la famille des apiacées, les confusions ne pardonnent pas (grande ciguë, petite ciguë, cerfeuil des fous...) alors je veux être SÛR à 100% avant de le consommer :?

Voici ce que j'ai noté :

- il n'y a pas de taches rouges sur la tige (entièrement verte)
- la tige est pleine et non creuse
- les feuilles froissées ont une odeur très légère, fraiche, plutôt agréable (ça ne pue pas)
- je ne vois pas de poils mais la tige est rêche, ce n'est pas lisse, peut-être des minuscules poils ?
- j'ai mâché une feuille, le goût est neutre
- la plante ne faisait pas plus de 30 cm (mais sa croissance n'était probablement pas terminée)


Avec tous ces indices, je pense pouvoir éliminer la ciguë mais j'aimerais être certain.
Ce qui me chiffonne c'est la tige pleine, il me semble que la tige du cerfeuil des bois est creuse ? Celle du cerfeuil des fous est pleine je crois, mais tachetée, ici il n'y a vraiment aucune tache.


Vos avis ?

(je ne mets pas de photos car ça n'aidera pas beaucoup, ces plantes se ressemblent parfaitement)


Merci :ugeek:
C’est une blague j’espère !!
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Cerfeuil des bois ? Ciguë ?! Autre ?

Message par Turdus »

Ben s'il n'y a plus de réponse ce n'était peut-être pas une blague.
Répondre