CAREX ACUTIFORMIS

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

CAREX ACUTIFORMIS

Message par DUBS »

Bonsoir,

confirmation si possible de Carex acutiformis : ce carex est extrêmement rare en Limousin (7 stations dans la flore limousine) et ces pieds sont issus d'une station qui va disparaître sous une 2x2 voies !!

acuti.jpg
acuti.jpg (107.65 Kio) Vu 2867 fois


ACUTIE.jpg
ACUTIE.jpg (66.4 Kio) Vu 2866 fois
Pascal
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: CAREX ACUTIFORMIS

Message par pascal »

L'inflorescence est encore jeune mais il semble faire parti du groupe acutiformis/riparia.
Il y a un critère sur les écailles mâles et femelles!
A+
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: CAREX ACUTIFORMIS

Message par DUBS »

Les écailles sont plus longuement aristées chez acutiformis que riparia... le problème c'est que riparia est encore plus rare en Limousin qu'acutiformis et à mon avis les plants ne pourront pas avoir le temps de se développer car depuis samedi dernier, j'ai bien peur que la station soit déjà enfouie !!!
Pascal
Avatar du membre
Blavo
Messages : 746
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 17:04
Contact :

Re: CAREX ACUTIFORMIS

Message par Blavo »

Bonjour,
Ce que j'ai fait dans le 43 avec plusieurs plantes rares pour le département (dont carex pendula, leonurus cardiaca,...) et s'il n'est pas trop tard pour ton coin:
j'ai récupéré 3 ou 4 plants que j'ai cultivé jusqu'à la fin des travaux routiers puis je les ais réimplantés aussi prés que possible de l'endroit où ils se trouvaient ,ca marche , je n'ais pas rencontré d'echec jusqu'à présent, certaines stations se sont même agrandies . Ce n'est peut-être pas trés orthodoxe mais c'est souvent tout ce qu'il reste à faire.
A +
Henri
Le Puy en Velay
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: CAREX ACUTIFORMIS

Message par DUBS »

c'est bien sûr une bonne idée mais là c'est terminé, il n'y avait pas d'autres fossé prés de la zone !!!
Pascal
Répondre