Graminés inconnus

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
FloFlo
Messages : 5
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 16:17

Graminés inconnus

Message par FloFlo »

Edit 1 : Bonjour :)
J'ai commencé à utiliser PlantNet pour dégrossir l'identification, seulement avec ces deux graminés, je n'ai vraiment aucune bonne piste à explorer.
Je les ai photographié cet été, dans une zone pleine de salicornes, donc un sol plutôt salé. Est-ce que vous auriez des pistes ? Une idée de quelle espèce il peut s'agir ?
Edit 2 : Ces plantes poussent au Grau du roi, au sud de Montpellier :)
La première est une petite herbe. Au printemps ça faisait une pelouse très rase. En été elle jaunit et produit ces petits épis.
Image

La deuxième fait ces grands plumeaux qui montent facilement à 1m du sol.
Image

Edit 3 : Je vous remercie par avance de toutes les pistes que vous pourriez apporter
Modifié en dernier par FloFlo le ven. 11 déc. 2020 14:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Graminés inconnus

Message par Olivier G »

Bonsoir,
La première je pense à une sétaire (Setaria italica ?) et la deuxième est Melica ciliata.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Graminés inconnus

Message par Ben152 »

Bonjour, et bienvenue Flo

Un bonjour et un merci ne font jamais de mal, surtout pour un premier message ;-)
Et la localisation est toujours pertinente également.

Plus de précisions ici :
viewtopic.php?f=2&t=17
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Graminés inconnus

Message par bleuette »

Olivier G a écrit : mar. 8 déc. 2020 19:18 Bonsoir,
La première je pense à une sétaire (Setaria italica ?) et la deuxième est Melica ciliata.
Salut Olivier
Pour la première, pour ce qu’on devine et dans le milieu décrit , je verrai éventuellement Polypogon maritimus/ monspeliensis
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Graminés inconnus

Message par Olivier G »

bleuette a écrit : mer. 9 déc. 2020 21:14 Pour la première, pour ce qu’on devine et dans le milieu décrit , je verrai éventuellement Polypogon maritimus/ monspeliensis
Salut Bleuette,
Ah oui exact, et la longueur de l’épis correspondrait mieux...
Avatar du membre
FloFlo
Messages : 5
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 16:17

Re: Graminés inconnus

Message par FloFlo »

Merci pour toutes ces pistes :D
(Je mets les édits là : il s'agit de plantes observées au Grau du roi, au sud de Montpellier. Je viens de voir dans le reglement que c'est une plante par poste normalement :/ Mais merci quand même pour les propositions, ça va m'aider !)
Avatar du membre
FloFlo
Messages : 5
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 16:17

Re: Graminés inconnus

Message par FloFlo »

Re-bonjour
Je suis le nez dans la flora gallica du coup :P
Entre l'espece maritimus et monspeliensis y a des distinctions au niveau du glume. Le problème : je vois pas le glume sur la photo :( (là je vous met une version plus gros plan plus bas). est-ce qu'il est trop petit et je le vois pas, et il faut que j'attende la saison prochaine pour aller mieux regarder ? Est-ce que vous le voyez ?
Si j'ai pas cette partie pour identifier, j'aurais tendance à privilégier monspeliensis parce que spécifiquement, c'est un terrain abandonné et potentiellement assez pollué qui a été recolonisé. Donc comme la montspeliensis est spécifiquement une pionnière, ça fait sens (puis bon, c'est littéralement au sud de monptellier, alors le nom fait un peu biais de confirmation, même si j'imagine que c'est pas sur). Il y a aussi que le terrain est très argileux, il retient bien l'eau, mais j'ai pas souvenir de l'avoir croisé vraiment sous l'eau, et maritimus a l'air d'avoir besoin d'un ennoiement.

Montspeliensis y a cette description : Glumes* à incision apicale < 0, 1 mm24 ; lemme à arête > 0,3 mm . .. P. monspeliensis (L.) Desf.
Th - IV-VI (-IX) - 1-8 dm - 0, SO, Midi, Corse ; 0-800 m; ailleurs occasionnel assez fréquent,
tendant parfois à se naturaliser - pelouses thérophytiques hygrophiles pionnières ± eutrophiles

maritimus celle la : -Article apical du pédoncule* < 0,3 mm de long ; spinules de la base des glumes toutes < 0,2 mm ;
plante normalement verte, à panicules rapidement dégagées des gaines (malformations possibles) ... . ............ ..... .. . . .... ........... P. maritimus Wi lld. [P. monspeliensis subsp. maritimus Willd.]
Th - IV-VI - 1-5 dm - littoral Ali ., Midi et Corse ; ailleurs occasionnel - mares temporaires -
Médit. - P. maritim-i, -

Image
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Graminés inconnus

Message par bleuette »

salut floflo
en fait l'incision apicale de la glume chez monspeliensis est < 0,1mm tandis que celle de maritimus est >0,2 mm (c'est le point 2' qu'il faut prendre en compte pour la distinction entre ces 2 espèces dans la clé FG ...
Si tu as conservé un échantillon, ce sera plus facile de regarder avec une loupe que sur ta photo
comme le précise la petite note 24, l' extremité de l'incision de la glume correspond à l'insertion de l'arête
et pour cette fois flora gallica fournit une illustration qui permet de mieux appréhender cette histoire
sur une illustration de la flore de Coste , cela donne ça
monspeliensis.jpg
monspeliensis.jpg (25.61 Kio) Vu 3191 fois
maritimus.jpg
maritimus.jpg (26.61 Kio) Vu 3191 fois
Avatar du membre
FloFlo
Messages : 5
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 16:17

Re: Graminés inconnus

Message par FloFlo »

Merci :D J'ai pas d'exemplaire de la plante sous la main, mais je retournerai l'été prochain avec une loupe !! (ou je ferai un herbier). Merci beaucoup pour tous les conseils !!
Avatar du membre
FloFlo
Messages : 5
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 16:17

Re: Graminés inconnus

Message par FloFlo »

Je reviens un an après :D
C'était un polypogon Maritimus si je me réfère à Flora Gallica
Merci pour l'aide en tout cas, c'était très précieux.

Image

Image
Répondre