Plante malade (Lythrum salicaria ?)

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Loup-Anne
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 21:43

Plante malade (Lythrum salicaria ?)

Message par Loup-Anne »

Bonjour
Je passe depuis septembre devant une plante aux feuilles roses, j'ai décidé d'élucider le mystère aujourd'hui.
J'ai essayé de l'identifier par plantnet mais la couleur des feuilles donne des résultats très changeant.
C'est une plante que j'ai trouvé en Normandie, dans l'Orne, qui pousse dans un fossé plein d'eau sur le bord de la route, le long d'une haie proche d'une rivière.
Elle fait à peu près un mètre et pousse le pied dans l'eau (dont le niveau varie beaucoup mais qui est là en permanence).
Outre la plante, c'est la raison pour laquelle ses feuilles sont roses qui m'intrigue particulièrement.
Malheureusement la plus part des images sont trop lourdes pour rentrer dans cet article voici donc un lien vers un google docs avec le reste :
https://docs.google.com/document/d/1KK4 ... sp=sharing
Merci d'avance pour votre aide.
Fichiers joints
IMG_2476.JPG
IMG_2476.JPG (270.35 Kio) Vu 1516 fois
Modifié en dernier par Loup-Anne le dim. 25 oct. 2020 23:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Plante malade ?

Message par sylvaion »

ca pourrait etre de l'epilobe ?
Loup-Anne
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 21:43

Re: Plante malade ?

Message par Loup-Anne »

J'ai étudié la question, il y en a à côté mais cette plante n'a ni graine ni fleur alors que les autres ont encore leur graine en ce moment.
J'ai pensé à la salicaire officinale, mais aucune de ces solutions ne me semble satisfaisante.
Les feuilles me semblent embrassées alors que les épilobes on des pétioles.
J'avoue que mes photos ne sont pas idéale pour l'identification.
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Plante malade ?

Message par Turdus »

Ca me fait penser à Lythrum salicaria , j'en avais photographié au bord de l'eau, les feuilles avaient une coloration, mais pas franchement rose.
Fichiers joints
lythrum salicaria2.jpg
lythrum salicaria2.jpg (180.58 Kio) Vu 1493 fois
Loup-Anne
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 21:43

Re: Plante malade ?

Message par Loup-Anne »

En effet Lythrum salicaria sur cette photographie y ressemble énormément, ca correspondrait à une des pistes que j'avais envisagée, mais la couleur rose alors ? Une carence ? Est-ce que quelqu'un à déjà vu cela sur une autre plante ? C'est pour moi le plus grand mystère.
Merci beaucoup pour cette photo, je pense maintenant que la première partie du puzzle est trouvée.
Répondre