Plante non disparue de France

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Plante non disparue de France

Message par Etincelle »

Y.Courtieu a écrit : jeu. 20 août 2020 20:34
Etincelle a écrit : jeu. 20 août 2020 07:43 Eh ben !
Une sacré nouvelle !
La prochaine fois que je monte là-haut, je la chercherai cette rare saxifrage.
Je ne sais pas où tu l'as vue parce que je vais relativement souvent par là (mais pas cette année)et ne l'ai jamais vue.
A quelle date a été prise la photo ?
Est-ce dans les environs immédiats du col ou alors plus loin, vers l'aiguille Pers par exemple ?
La flore est géniale autour de l'Iseran.
Ce n'est pas très loin du parking à l'est du col. Il faut descendre à l'extrémité de celui-ci, côté nord, dans la rocaille en dessous.
Il y a quelques petites barres de rocher faciles à franchir. C'est par là.
La photo a été prise le 31 juillet dernier.
Côté nord sous le col mais à gauche de la route en montant de Val d'Isère, en grimpant dans les rocailles , j'ai trouvé une énorme station de saussurea alpina. Sinon, as-tu vu Androsace pubescens ?
Mais pour ça, il faut monter jusqu'au Col Pers.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Y.Courtieu
Messages : 134
Enregistré le : lun. 6 août 2018 21:04
Localisation : Haute-Savoie, Chablais

Re: Plante non disparue de France

Message par Y.Courtieu »

Etincelle a écrit : ven. 21 août 2020 08:20
Y.Courtieu a écrit : jeu. 20 août 2020 20:34
Etincelle a écrit : jeu. 20 août 2020 07:43 Eh ben !
Une sacré nouvelle !
La prochaine fois que je monte là-haut, je la chercherai cette rare saxifrage.
Je ne sais pas où tu l'as vue parce que je vais relativement souvent par là (mais pas cette année)et ne l'ai jamais vue.
A quelle date a été prise la photo ?
Est-ce dans les environs immédiats du col ou alors plus loin, vers l'aiguille Pers par exemple ?
La flore est géniale autour de l'Iseran.
Ce n'est pas très loin du parking à l'est du col. Il faut descendre à l'extrémité de celui-ci, côté nord, dans la rocaille en dessous.
Il y a quelques petites barres de rocher faciles à franchir. C'est par là.
La photo a été prise le 31 juillet dernier.
Côté nord sous le col mais à gauche de la route en montant de Val d'Isère, en grimpant dans les rocailles , j'ai trouvé une énorme station de saussurea alpina. Sinon, as-tu vu Androsace pubescens ?
Mais pour ça, il faut monter jusqu'au Col Pers.
Eh bien voilà plusieurs raisons d'y retourner.
Depuis maintenant trois ans, j'y fais un tour chaque année, et à chaque fois des rencontres nouvelles et intéressantes.
Je ne suis encore pas allé voir vers ce col Pers, plutôt vers le signal de l'Iseran cette année, où j'ai vu Androsace alpina, Gentiana schleicheri et sans doute (à confirmer) Draba hoppeana.
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Plante non disparue de France

Message par Etincelle »

L'an prochain, fais moi signe quand tu y retourneras.
Je serai peut-être dans le coin (mes enfants habitent là-bas alors j'y suis souvent).
La montée à l'Aiguille Pers est splendide et intéressante pour la flore (Gentianella tenella, campanula cenisia, saxifraga muscoides etc)
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Y.Courtieu
Messages : 134
Enregistré le : lun. 6 août 2018 21:04
Localisation : Haute-Savoie, Chablais

Re: Plante non disparue de France

Message par Y.Courtieu »

Etincelle a écrit : sam. 22 août 2020 07:14 L'an prochain, fais moi signe quand tu y retourneras.
Je serai peut-être dans le coin (mes enfants habitent là-bas alors j'y suis souvent).
La montée à l'Aiguille Pers est splendide et intéressante pour la flore (Gentianella tenella, campanula cenisia, saxifraga muscoides etc)
Je découvre cette proposition ce matin.
Pourquoi pas ? Combien de temps faut-il prévoir pour monter en haut de cette aiguille,
pour quelqu'un d'un certain âge quand même (72 ans l'an prochain) ?
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Plante non disparue de France

Message par Etincelle »

Y.Courtieu a écrit : mar. 25 août 2020 07:33
Etincelle a écrit : sam. 22 août 2020 07:14 L'an prochain, fais moi signe quand tu y retourneras.
Je serai peut-être dans le coin (mes enfants habitent là-bas alors j'y suis souvent).
La montée à l'Aiguille Pers est splendide et intéressante pour la flore (Gentianella tenella, campanula cenisia, saxifraga muscoides etc)
Je découvre cette proposition ce matin.
Pourquoi pas ? Combien de temps faut-il prévoir pour monter en haut de cette aiguille,
pour quelqu'un d'un certain âge quand même (72 ans l'an prochain) ?

Environ 700 m de dénivelé.
De 1h 1/2 pour les jeunes affûtés à 3 heures pour les moins jeunes qui en plus regardent les les plantes.
:bye: Etincelle

Image
Répondre