Sedum album [Sedum album]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1183
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Sedum album [Sedum album]

Message par Leontopodium »

Bonjour,

J'ai rencontré ce drôle de spécimen dans la sapinière de la forêt de Boscodon sur une pierre fin juin, vers 1800 m d'altitude.

Il ne semble guère faire de doutes qu'il s'agit d'une crassulacée, et au vu des feuilles ma préférence va à Sedum album. Mais l'aspect "vert" des fleurs, qui seraient totalement dépourvues de leurs pétales blancs me fait hésiter. À moins que je ne m'égare quelque part...

Merci de vos conseils.
IMGP1117.JPG
IMGP1117.JPG (260.98 Kio) Vu 1635 fois
IMGP1118.JPG
IMGP1118.JPG (155.92 Kio) Vu 1635 fois
IMGP1119.JPG
IMGP1119.JPG (249.89 Kio) Vu 1635 fois
IMGP1120.JPG
IMGP1120.JPG (105.92 Kio) Vu 1635 fois
Modifié en dernier par Leontopodium le dim. 1 nov. 2020 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Sedum album

Message par Spring »

Les fleurs de Sedum album sont pédonculée, ce qui n'est pas le cas ici

Le port et la couleur des feuilles me fait penser à Sedum alpestre
Mais la couleur des fleurs à Sedum atratum...

Quelqu'un d'autre aura peut être un caractère discriminant pour savoir laquelle des deux est-ce :)
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Sedum album

Message par pascal »

Salut,

la coloration des fleurs me paraît aussi atypique.
vu la présence de rejet, c'est très probablement une vivace.
j'y verrais sedum alpestre.
je ne sais plus avec s.atratum mais je ne le sens pas!
a+
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1183
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Sedum album

Message par Leontopodium »

Merci pour vos suggestions.

Au premier abord, l'idée d'un Sedum atratum m'a séduit car la coloration de ses fleurs est très variable. Seulement, il a normalement des feuilles très rapprochées, ce qui n'est pas le cas ici. Je pense donc qu'on peut l'écarter.

Je suis aussi assez sceptique pour S. album, d'autant plus que je ne les ai vus fleuris dans le Queyras et à plus basse altitude qu'à partir de la mi-juillet.

Quant au S. alpestre, outre la couleur des fleurs, ce qui me chagrine c'est qu'il n'en existe aucune mention dans les parages dans la BdFlore05, les signalements les plus proches étant de l'autre côté de la Durance, dans le sud du massif des Écrins à une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau.
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1183
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Sedum album

Message par Leontopodium »

Ce n'était pas l'objet de cette photo prise quelques minutes plus tard dans le même secteur, mais on y retrouve à nouveau un orpin bien présent, au vu de l'aspect probablement le même.

Cela semble renforcer l'hypothèse de Sedum alpestre, malgré l'absence de mentions dans le coin.

IMGP1127.JPG
IMGP1127.JPG (159.27 Kio) Vu 1591 fois
IMGP1127A.JPG
IMGP1127A.JPG (138.21 Kio) Vu 1590 fois
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Sedum album

Message par Spring »

Leontopodium a écrit : mar. 18 août 2020 21:39 Quant au S. alpestre, outre la couleur des fleurs, ce qui me chagrine c'est qu'il n'en existe aucune mention dans les parages dans la BdFlore05, les signalements les plus proches étant de l'autre côté de la Durance, dans le sud du massif des Écrins à une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau.
Selon FloreAlpes, Sedum alpestre est bien présente des deux côtés de la Durance, après il s'agit d'un Sedum très commune à partir d'une certaine altitude, on le retrouve jusqu'en Slovénie. Je pense qu'une station à 15 km à même altitude n'empêche pas sa présence sur ton site.

Concernant ta seconde photo, il s'agit d'une autre espèce de Sedum, reconnaissable par son inflorescence pétiolée et ses feuilles bien plus pointue. Sans l'inflo développée, c'est difficile de trancher, mais j'y verrais bien Sedum montanum
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1183
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Sedum album

Message par Leontopodium »

Spring a écrit : mer. 19 août 2020 08:49 Concernant ta seconde photo, il s'agit d'une autre espèce de Sedum, reconnaissable par son inflorescence pétiolée et ses feuilles bien plus pointue. Sans l'inflo développée, c'est difficile de trancher, mais j'y verrais bien Sedum montanum
Sur les photos rajoutées, il s'agit bien de Sedum montanum, dont j'avais pris la précaution de photographier les inflorescences qui présentaient des poils glanduleux. Mais ce qui est plus intéressant par rapport à ce sujet, c'est que l'on peut également observer tout autour une multitude de rosettes d'un autre orpin, et en particulier entre les deux pieds de S. montanum.

En fouillant encore, j'ai retrouvé deux autres photos prises dans le même secteur qui concernaient d'autres espèces, et où l'on voit également apparaître un orpin.
IMGP1137.JPG
IMGP1137.JPG (157.51 Kio) Vu 1560 fois
IMGP1279.JPG
IMGP1279.JPG (203.98 Kio) Vu 1560 fois
Du même coup, j'en reviens à ma première idée que l'on doit bien avoir affaire à S. album, y compris pour la première série de photos. Mon sentiment étant que ce premier spécimen doit être affecté par une maladie ou un parasite qui en aura profondément modifié l'apparence.
Répondre