Avoine des garrigues

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Avoine des garrigues

Message par Spring »

Salut à tous, en plein dans l'identification de la saison, je bloque sur certaines Poaceae..

Parmi elle, il y a cette plante qui me fait penser au complexe des Avoines, j'ai un peu du mal à trouver mes repères là dedans, donc si quelqu'un peut m'aider! Je l'ai rencontré la semaine dernière dans une chênaie verte calcaire proche de Montpellier.

Image
Image
Image
Image
Image

Merci d'avance!
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Avoine des garrigues

Message par pascal »

Salut Spring,

Désolé, je n'ai pas revu çà récemment.
Bon casse-tête alors!
A+
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Avoine des garrigues

Message par Spring »

pascal a écrit : mer. 17 juin 2020 19:53 Salut Spring,

Désolé, je n'ai pas revu çà récemment.
Bon casse-tête alors!
A+
Haha! Je sens que je vais en baver :D
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Avoine des garrigues

Message par pascal »

Salut Spring,

Non, j'ai noté cela car tu disais manquer de repères dans ce groupe. As-tu regarder sur plusieurs flores?
A+
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Avoine des garrigues

Message par Spring »

Je me base essentiellement sur la flore de Coste et la Flore de la France méditerranéenne continentale.

Le problème, c'est que lorsque je part me balader, je ne prends que des photos des plantes que je détermine après. Hors celles ci sont un peu flous et j'ai fais l'erreur de ne pas prendre en photo le détail de l'épillet (qui est l'un des caractères majeurs mentionnées dans les clés de mes flores)

Du coup je bloque et je mise sur la comparaison de l'aspect général de la plante pour espérer trouver une ressemblance... Mais je n'ai pas encore l'oeil assez aguerris pour voir les détails entre les différentes espèces de ce complexe (même s'il n'y en a pas des tonnes non plus)

Notamment j'hésite fortement entre Arrhenatherum elatius et Helictochloa bromoides
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Avoine des garrigues

Message par Karaba »

J'y connais rien en "herbe" mais Helictochloa bromoides semble avoir beaucoup plus de fleurs par épillet que ta plante, non ?
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Avoine des garrigues

Message par Spring »

Karaba a écrit : jeu. 18 juin 2020 10:04 J'y connais rien en "herbe" mais Helictochloa bromoides semble avoir beaucoup plus de fleurs par épillet que ta plante, non ?
Pas faux, je n'avais pas remarqué! Merci
Avatar du membre
Gilles
Messages : 465
Enregistré le : mer. 9 avr. 2008 09:05
Contact :

Re: Avoine des garrigues

Message par Gilles »

Bonjour,
Au cas où, cette arête ondulée ma rappelle celle de l'avoine de Thore, Pseudarrhenatherum longifolium. Est-elle présente dans ces garrigues ?...
Gilles
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Avoine des garrigues

Message par Spring »

Gilles a écrit : jeu. 18 juin 2020 11:54 Bonjour,
Au cas où, cette arête ondulée ma rappelle celle de l'avoine de Thore, Pseudarrhenatherum longifolium. Est-elle présente dans ces garrigues ?...
Gilles
Malheureusement non, on ne la trouve pas dans le coin, elle est cantonné à l'ouest du pays
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Avoine des garrigues

Message par bleuette »

salut

Pour Arrehenatherum elatius, on ne devrait voir qu'une arête par épillet, or on en voit 2 sur certains épillets donc je doute aussi que ce soit lui

Par contre Avenula pubescens pourrait peut être correspondre celui-ci ayant des glumes aussi longues que les fleurs et 2 à 3 fleurs à longue arête dorsale
Répondre