[Crepis foetida] Crepis ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Miyelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 9 juin 2020 17:22

[Crepis foetida] Crepis ?

Message par Miyelle »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont lu ma présentation, vous le savez déjà : les astéracées, pour moi, c'est la galère.
Je me retrouve donc avec ces deux là, et voilà déjà le premier problème : je ne sais pas s'il s'agit de deux espèces différentes ou bien d'une seule. La forme des feuilles me laisse en tout cas penser qu'elles appartiennent au genre Crepis.
Aucunes n'a d'odeur, je pense que le Crepis foetida peut être mis de côté (sauf si l'odeur varie d'un individu à l'autre ou au fur et à mesure du développement).
Les photos ont été prises en nord Drôme (climat méditerranéen/continental) dans une prairie qui accueillait il y a quelques années une culture d'arbres fruitiers.
Le sol est sec et rocailleux et une fauche est réalisée de temps à autre (mais pas tous les ans).

Voilà la première espèce (ou le premier individu) :

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai également vu cette rosette à proximité et la similarité des feuilles me laisse penser qu'il pourrait s'agir de la même espèce mais pas au même stade de développement :

Image

Et voilà la deuxième : elle est plus poilue que la première et j'ai vu sur d'autres individus que certains boutons étaient penchés.

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, désolée de avalanche de photos, j'espère que cela ne posera pas de problèmes !

Merci beaucoup !

Miyelle

PS : merci à Ben152 pour le conseil sur Flickr, ça fonctionne parfaitement :D
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Crepis ?

Message par pascal »

salut,

tu as raison, c'est lui malgré l'absence d'odeur...selon moi.
a+
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Crepis ?

Message par Spring »

Je pense aussi à C. foetida. Mais c'est curieux qu'il n'est pas d'odeur.
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Crepis ?

Message par pascal »

Salut,

J'ai déjà remarqué çà sans savoir pourquoi. Il faudrait comme tu l'indiquais, sans doute voir s'il s'agit d'une caractéristique présente chez certains individus seulement, si c'est lié à la période de l'année et/ou à des conditions environnementales particulières...
A+

Dans Flora Gallica, il est mentionné des sous-espèces. As-tu des poils glanduleux sur le capitule? Il faudrait aussi bien voir les oreillettes à l'insertion des feuilles sur la tige.

Miyelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 9 juin 2020 17:22

Re: [Crepis foetida] Crepis ?

Message par Miyelle »

Merci pour vos réponses !
pascal a écrit : mar. 16 juin 2020 16:07 Salut,

J'ai déjà remarqué çà sans savoir pourquoi. Il faudrait comme tu l'indiquais, sans doute voir s'il s'agit d'une caractéristique présente chez certains individus seulement, si c'est lié à la période de l'année et/ou à des conditions environnementales particulières...
A+

Dans Flora Gallica, il est mentionné des sous-espèces. As-tu des poils glanduleux sur le capitule? Il faudrait aussi bien voir les oreillettes à l'insertion des feuilles sur la tige.

Pour les poils glanduleux je dois avouer que je ne m'en souviens plus... En zoomant sur les photos j'ai plutôt l'impression que ce sont des soies pour le deuxième individu (si on peut vraiment faire confiance à une photo zoomée). Pour le premier par contre les poils semblent plus courts et moins nombreux, et pourraient être glanduleux.

Pour les oreillettes, j'ai pu zoomer sur quelques feuilles (le zoom est quand même bien pratique !) : elles sont indivises et en forme de pointe pour le deuxième individu tandis qu'elles ont l'air plus découpées pour le premier. Mais là encore je ne sais pas trop à quel point je peux me fier aux photos étant donné que je ne me centrais pas spécifiquement sur ces caractéristiques.
Mais il pourrait s'agir de deux sous-espèces : la Flore med en indique 2 en climat méditerranéen : foetida et rhoeadifolia. Le premier individu pourrait correspondre à la sous-espèce foetida (poils glanduleux sans soies raides et oreillettes mal individualisées) et le deuxième à la rhoeadifolia (généralement à soies raides et oreillettes généralement bien individualisées).
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: [Crepis foetida] Crepis ?

Message par pascal »

Salut Miyelle,

Dans le doute, autant laisser Crepis foetida.
Bon courage pour la suite de ton inventaire.
A+
Répondre