Centaurea sp ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
lucinia
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 août 2014 13:29

Centaurea sp ?

Message par lucinia »

Bonjour à tous,

Je ne sais reconnaître que 3 centaurées : la scabieuse, la noire et la jacea qu'on trouve communément dans l'Indre. J'ai consulté sur internet les centaurées recensées dans l'Indre mais parmi les 13 listées, aucune ne ressemble à celle-là. Elle pousse sur un pied unique dans mon jardin laissé en jachère cette année. Elle est vraiment caractéristique avec sa feuille décurrente à souhait. Feuille vert entière, vert foncé. Fleur à fleurons centraux courts mais longs en périphérie.
Les photos, si elles sont dans le sens vertical sur mon ordinateur, paraissent à l'horizontal sur le forum ??? Excusez-moi.
Fichiers joints
Centaurea jardin 4 opt.jpg
Centaurea jardin 4 opt.jpg (62.24 Kio) Vu 1468 fois
Centaurea jardin 3_opt.jpg
Centaurea jardin 3_opt.jpg (54.56 Kio) Vu 1468 fois
Centaurea sp jardin 2 opt.jpg
Centaurea sp jardin 2 opt.jpg (54.56 Kio) Vu 1468 fois
Centaurea jardin 1 opt.jpg
Centaurea jardin 1 opt.jpg (45.45 Kio) Vu 1468 fois
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Centaurea sp ?

Message par bleuette »

Bonjour lucinia

Peux-tu faire refaire quelques photos plus nettes avec un zoom sur les bractées s'il te plait ?

cela aiderait ;)
lucinia
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 août 2014 13:29

Re: Centaurea sp ?

Message par lucinia »

Bonjour Bleuette,

Merci de ton intérêt.
Je ne suis pas équipée mais j'ai réussi à faire un zoom en téléchargeant une application loupe et en photographiant par capture d'écran. C'est un peu flou car la capture d'écran demande d'appuyer sur 2 boutons en même temps, ce qui fait bouger un tantinet le téléphone.
Le sommet de la bractée capitulaire est marron clair et sa pointe se recourbe vers l'avant.
J'ai pris de nouveau la feuille où se distingue bien une nervure centrale bien prononcée.
centaurea 11 opt.gif
centaurea 11 opt.gif (116.53 Kio) Vu 1422 fois
centaurea 10 opt.gif
centaurea 10 opt.gif (118.35 Kio) Vu 1422 fois
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Centaurea sp ?

Message par bleuette »

Déjà on voit mieux ! :)

Elle pourrait tout à fait correspondre à Centaurea diluta Aiton , une centaurée originaire du sud de l'Espagne et d'Afrique du Nord ...
En France, elle est citée dans le delta du Rhône
Elle a été également vu récemment dans l'Hérault à Mireval près de Montpellier
elle est aussi présente en Belgique, Italie , Angleterre, et traitée comme une potentielle invasive, son introduction serait associée aux céréales (semences y compris graines pour oiseaux).
lucinia
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 août 2014 13:29

Re: Centaurea sp ?

Message par lucinia »

Merci Bleuette ! Quelle experte !
Quand tu parles d'une introduction associée aux céréales, tu ne parles pas de la culture des céréales mais de son utilisation par exemple dans les graines données aux poules, aux oiseaux, etc. J'ai bien compris ?
Et encore merci
Salutations du soir...
Répondre