[Ajuga reptans] fleurs bleues de prairie

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
Kochka
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 sept. 2011 12:33

[Ajuga reptans] fleurs bleues de prairie

Message par Kochka »

Merci de me dire le nom ce ces petites plantes bleues qui fleurissent dans mon jardin bio
200419c-Sy8551a-Bievres-Jardin.JPG
200419c-Sy8551a-Bievres-Jardin.JPG (216.9 Kio) Vu 2638 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: fleurs bleues de prairie

Message par Ben152 »

Ajuga reptans
Avatar du membre
Kochka
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 sept. 2011 12:33

Re: fleurs bleues de prairie

Message par Kochka »

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide
:flowers:
gergo
Messages : 182
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 16:29
Localisation : Toscane auvergnate

Re: fleurs bleues de prairie

Message par gergo »

Ajuga reptans.....ou genevensis...dur dur avec une seule photo.

Une est velue sur les 4 faces de la tige, l'autre velue sur 2 faces.
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: fleurs bleues de prairie

Message par pascal »

Salut à vous,


Je viens de découvrir Ajuga genevensis il y a 2 jours tout près de chez moi. Le bleu de ces fleurs est assez typé et superbe en ce moment. Ajuga reptans est par contre plutôt banale ici.

Pour info: c'est un montage car la population que j'ai vu de plusieurs dizaines de pied (50 ???) pousse sur la pelouse d'un terre-plein coincé entre 2 routes habituellement trop passagères. Le nord du département de l'Essonne n'est pas quasiment pas calcaire (en surface; par rapport au sud de l'Essonne) donc il s'agit sans doute d'un apport de substrat/sol calcaire. J'avais vu il y a quelques années Medicago minima sur ce même terre-plein, ce qui conforte sérieusement la présence de calcaire ici.
A cause du confinement, je ne peux pas aller la photographier, pour moins de 500m de plus du rayon d'1km autorisé... :(
A+

Ajuga genevensis (2).JPG
Ajuga genevensis (2).JPG (403.97 Kio) Vu 2621 fois
Ajuga genevensis (3).JPG
Ajuga genevensis (3).JPG (300.54 Kio) Vu 2621 fois
Avatar du membre
Pascal67200
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 20:57

Re: [Ajuga reptans] fleurs bleues de prairie

Message par Pascal67200 »

Bonjour,

je me permets une petite remarque, il peut y avoir aussi l'hybride Ajuga reptans x A. genevensis.

A. reptans a la tige carrée, poilue que sur 2 côtés et se propage par stolon.
A. genevensis a la tige ronde, poilue et ne fait pas de stolons.
l'hybride à la tige carrée, poilue sur les 4 côtés et se propage par stolons.

sur la 1ère photo, j’exclus A. genevensis, seul l'examen de la pilosité de la tige permettra de dire si c'est l'hybride ou pas.
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: [Ajuga reptans] fleurs bleues de prairie

Message par pascal »

Salut pascal,

Merci.
Malheureusement, j'ai juste arraché un pied dans une végétation rase tout autour (2-3 cm max) et d'apparence assez sèche. Ce que je peux affirmer, c'est qu'il n'y avait pas de stolons...ni sur celui-ci ni sur les autres. Peut-être du fait de la sécheresse et non de son incapacité à en produire...
Elle possède une tige plutôt à 4 angles et est poilue de chaque côté.
Verdict alors?

Ta remarque m'intéresse car après mon obs j'ai regardé des photos des 2 taxons et j'y ai vu une certaine variabilité, parfois peut-être liée à des populations hybrides.
Sinon où as-tu trouvé ces infos sur elles?

As-tu également une idée de la fréquence de ces 3 là?
A+
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: [Ajuga reptans] fleurs bleues de prairie

Message par Etincelle »

Je suis également intéressée par la remarque de Pascale et de savoir où on trouve l'info.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Pascal67200
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 20:57

Re: [Ajuga reptans] fleurs bleues de prairie

Message par Pascal67200 »

@Etincelle : Pascal, sans "e" :D

Si la plante est poilue sur les 4 faces, c'est l'hybride sans erreur possible.
il est fréquent, j'en rencontre plus que la forme parent A. reptans et j'ai rarement trouvé la forme A. genevensis (en région Alsace / Meurthe & Moselle)
Ma source, c'est un prof de botanique de fac qui m'a expliqué que ce que je prenais pour A. reptans était en fait l'hybride.

si on regarde la flore de Coste on a àa comme description :

Ajuga reptans L.
- Plante vivace de 10-40 cm, inodore, à souche émettant de longs rejets feuilles couchés-rampants
- tige dressée, simple, poilue alternativement sur 2 faces opposées, peu feuillée
Ajuga genevensis L.
- Plante vivace de 10-40 cm, inodore, sans rejets rampants
- tiges dressées, simples, velues-laineuses tout autour, peu feuillées

vous avez aussi ce site qui parle de Ajuga genevensis : http://www.jean-marc-gil-toutsurlabotan ... ensis.html
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: [Ajuga reptans] fleurs bleues de prairie

Message par pascal »

Salut pascal,

La présence de cet hybride m'intéresse et je viens de voir qu'il est mentionné sur FG, photoflora par exemple.
Par contre, et même si çà m'amuserait que ce soit lui, j'ai tout de même 2 doutes:
* d'une part, ils n'avaient pas de stolons. J'y repasserai dans quelques jours (pour faire mes courses!) pour le vérifier! Mais ces hybrides en ont-ils toujours? As-tu la description de cet hybride quelque part?
* d'autre part, sur la plus grande photo de bugle de Genève du site que tu indiques, on distingue à priori surtout vers le haut de l'axe ce qui évoquerait des faces du fait d'un angle "bleu sombre". Plus bas, on en voit également mais peut-être moins marqué.

En bref, ces deux points me gênent mais je regarderai çà de plus près désormais. Je ne sais donc toujours la nommer avec certitude avec les éléments que j'ai.
A+
Répondre