[Ajuga reptans] fleurs bleues de prairie

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: [Ajuga reptans] fleurs bleues de prairie

Message par Etincelle »

Pascale, je ne comprends pas bien parce que tu dis que celui de Genève a la tige ronde mais sur le site que tu cites, il est bien dit qu'il a la tige carrée ???
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Pascal67200
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 20:57

Re: [Ajuga reptans] fleurs bleues de prairie

Message par Pascal67200 »

Bjr Etincelle, tu veux vraiment mettre un "e" à Pascal, je te préviens, je ne compte pas me faire opérer pour te donner raison sur ce point.

Concernant le site sus-cité, il est vrai qu'il peut y avoir une confusion possible.

au début il est dit :
Hauteur : 10–35 cm. Tige quadrangulaire, totalement velue.

ensuite vers la fin :

Espèces voisines

Elle ressemble à la bugle rampante (Ajuga reptans L. 1753). Cependant elle s'en distingue car elle ne se propage pas via des stolons bien qu'elle soit rhizomateuse. Sa tige est à section ronde et non carrée et celle-ci est entièrement recouverte de poils contrairement à Ajuga reptans qui présente uniquement deux faces poilues.


Sur la photo jointe par autre Pascal, on voit que la tige est plutôt ronde. En fait , étant un Labiacée, une des caractéristiques de la famille est d'avoir la tige "carrée". Je pense que chez Ajuga genevensis ce caractère peut être moins marqué, mais que certains spécimens peuvent être franchement carrés.

Maintenant, je me suis levé de ma chaise et j'ai regardé dans ma Flore d'Europe Occidentale (Marjorie Blamey & Chr. Grey-Wilson)

Ajuga genevensis : tige section carrée, poilue tout autour, souvent assez laineuse. pas de stolons, feuilles dentelées à lobées, les bractées ressemblent aux feuilles.
Ajuga reptans : tige section carrée, poilue sur deux côtés opposés, longs stolons. Feuilles ovales ou légèrement dentées, bractées ovales.

sur la photo de Kochka on voit bien que les bractées sont ovales, donc exit A. genevensis reste donc A. reptans si la tige n'est poilue que sur 2 côtés et l'hybride si c'est poilu sur les 4 côtés.

je pense avoir fait le tour...
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: [Ajuga reptans] fleurs bleues de prairie

Message par Etincelle »

Je suis vraiment confuse pour le "e" de trop à ton prénom.
Je te prie de m'en excuser.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: [Ajuga reptans] fleurs bleues de prairie

Message par pascal »

Salut à tous,

Je suis retourné sur la station; impossible d'y faire des photos étant donné l'endroit (terre-plein d'1 m de large dont un grillage au milieu, entre 2 routes) mais j'ai cependant pris le temps de vérifier qu'il n'y avait pas de stolons. Et çà fait plaisir, la population est plus importante que ce que j'avais perçu la première fois.
Voici 2 photos du même individu que j'avais arraché. On voit les bractées (de l'inflorescence) qui sont désormais plus visibles.
La tige n'est ni circulaire ni nettement carrée (comme celle de A.reptans).
Pour moi, actuellement, je reste très incertain sur le nom à lui donner (tant que je n'aurai pas l'occasion d'aller retrouver quelques pieds de A.genevensis dans le Sud de l'Essonne). J'y verrais pour le moment soit A.genevensis soit un éventuel hybride avec plus de caractéristiques (visibles) de A.genevensis.
Encore une fois, merci Pascal, çà permet de se remettre en question.


2.jpg
2.jpg (154.07 Kio) Vu 1014 fois
1.jpg
1.jpg (126.31 Kio) Vu 1014 fois
Répondre