Ibéris

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
blavo2
Messages : 26
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 12:52
Contact :

Ibéris

Message par blavo2 »

Bonjour à tous,

j’avais depuis trois ou quatre ans un "truc" qui poussait dans mon petit jardin. Cela avait une tige ligneuse et je me demandais ce que cela deviendrait. Voilà que c'est en fleur et si c'est bien un ibéris d'une trentaine de cm, je ne vois pas lequel il peut être (ça me fait quand même penser à I. sempervirens). J'en ai sans doute ramené des graines lors de mes pérégrinations et, chaque fois, je les met après passage à la bino dans le jardin. Mais depuis combien de temps est elle là? d'où vient-elle? Merci de votre aide. Si besoin d'autres éléments , dites le moi, je ne bouge pas trop ces temps ci ;) !
Iberis (1).jpg
Iberis (1).jpg (83.91 Kio) Vu 1872 fois
Iberis (2).jpg
Iberis (2).jpg (95.71 Kio) Vu 1872 fois
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Ibéris

Message par sylvaion »

c'est une variete horticole donc

souvent vendu sous le nom de sempervirens effectivement, pourtant il me semble qu'il a un autre nom
blavo2
Messages : 26
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 12:52
Contact :

Re: Ibéris

Message par blavo2 »

Bonjour
Non, non, ce n'est pas une variété horticole mais c'est une plante qui vient de graines récoltées sans doute dans les Alpes (ou le Ventoux) il y a plusieurs années pour passer à la bino et que j'ai ensuite "jeté" dans le jardin.
Mais comme je suis à 650m d'altitude cette plante semble se développer différemment et je ne suis pas sur de l’espèce d'où ma demande.
Merci.
Tecko
Messages : 300
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 15:54

Re: Ibéris

Message par Tecko »

Bonjour,

j'aurais dit un Iberis aussi. Iberis nana ou sempervirens. Avec cet accommodat de jardin, si j'ose dire, on est dans un cas limite pour une détermination sur photo.

Bien à vous,

Jean
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Ibéris

Message par bleuette »

bonjour blavo

c'est marrant ces plantes qu'on découvre un jour dans son jardin , j'ai eu aussi ce genre d'agréables surprises ... pour les mêmes raisons que toi (même si je n'ai pas de bino ;) )

Je ne connais pas ces Iberis mais en s'aidant de la clé de FGallica, à mon avis pas il n'y a pas trop de doute que ce soit I. sempervirens , plante glabre et ligneuse ...

tu nous montreras les fruits du coup :)
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Ibéris

Message par Floreal »

Bonjour à vous,

A moins d'une erreur de ma part, celui que j'ai dans mon jardin est aussi un Ibéris toujours vert (Iberis sempervirens).
Je vous montre la photo...

Ibéris toujours vert (Iberis sempervirens).JPG
Ibéris toujours vert (Iberis sempervirens).JPG (178.53 Kio) Vu 1791 fois
blavo2
Messages : 26
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 12:52
Contact :

Re: Ibéris

Message par blavo2 »

Merci à vous. Il est en pleine floraison actuellement. Dés que j'aurais des fruits je les mettrais ici.
Bonnes fêtes de Pâques malgré le confinement.
Répondre