Identifier une touffe d'herbe verte, drue et en pointe

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
bastienito
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2020 20:23

Identifier une touffe d'herbe verte, drue et en pointe

Message par bastienito »

Bonjour,

J'ai beaucoup de chiendent sur le terrain mais sous le cerisier, à l'ombre, j'ai des touffes d'herbes vertes, dures, douces avec un tige qui se termine en pointe. C'est très sympa.

Je vous joins qq photos pour voir si qq peut l'identifier. C'est sûrement une plante très commune.

J'aimerais connaître le nom et savoir si on peut l'utiliser à la place du gazon. Je ne sais pas si c'est persistent et si ça supporte le soleil.

Merci d'avance si vous avez une idée

Les photos
Image

Image

Image
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Identifier une touffe d'herbe verte, drue et en pointe

Message par pascal »

Salut,

Tu peux attendre les floraisons, mais ce pourrait être une fétuque.
Si elle pousse, c'est qu'elle supporte cet endroit (au moins tel qu'il est actuellement).
C'est une plante vivace.
Tout dépend ce que tu veux faire de ce "gazon". En tout cas, elle supportera la tonte, si c'est ce à quoi tu penses.
A+
bastienito
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2020 20:23

Re: Identifier une touffe d'herbe verte, drue et en pointe

Message par bastienito »

Bonjour,

Merci pour la réponse. J'avais pensé à ça mais je pensais pas que c'était aussi dru et doux au toucher.

Je veux pas en faire grand chose. Si je peux éviter d'avoir du chiendent sec 4 mois par an et plutôt avoir un jolie herbe drue, c'est parfait.

Pour replanter de celle là, je n'ai donc qu'à attendre la floraison, récupérer des graines et essayer de les semer. On va tenter !
borégie
Messages : 153
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 19:35

Re: Identifier une touffe d'herbe verte, drue et en pointe

Message par borégie »

les fétuques de ce type font souvent partie des gazons vendus en graine, l'autre plante étant en général Lolium (ivraie). Le problème avec la fétuque ovine (qui est peut-être celle de la photo), c'est qu'elle a une forte tendance à faire des "touradons" inégaux qui poussent en hauteur au-dessus d'un feutrage racinaire qui prend de l'ampleur au cours du temps. Donc il ne faut pas être difficile sur l'aspect de la pelouse. Par contre, c'est une plante qui supporte très bien tous types de terrains, la sécheresse, et l'ombre.
bastienito
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2020 20:23

Re: Identifier une touffe d'herbe verte, drue et en pointe

Message par bastienito »

Bonjour,

Merci pour les précisions. C'est exactement ça pour le côté "touradon" inégal. Je m'étais posé cette question de savoir si ça pourrait donner qq chose à la fin, car s'il y a des trous, c'est pas très joli mais sûrement pas simple à tondre non plus car ça fait vraiment des bourrelets.

Donc si ça s'agrave avec le temps, c'est pas gagné !

On va voir mais un peu marre de ce chiendent sec la moitié de l'année et le gazon nécessite pas mal d'eau. Vu les températures qui se préparent, on voulait éviter.

On avait réfléchi à planter la Zoysia tenuifolia pour remplacer le gazon mais ce qu'on avait trouvé était très cher.
Répondre