petite plante d'ombre

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
borégie
Messages : 153
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 19:35

petite plante d'ombre

Message par borégie »

Bonjour,
En attendant que je prenne la photo, voyons si vous pouvez me donner une piste, je n'arrive même pas à trouver la famille :

plante herbacée d'ombre, pas plus de 10 cm de haut tout compris, en fleur maintenant, quelques fleurs (pas plus de 6) réunies en globe sommital : vertes, 3-4 mm de diamètre, planes, à symétrie axiale, une seule enveloppe florale à 5 divisions soudées, 5 étamines alternes avec les "pétales", je pense voir 3 styles à la loupe, ovaire a priori infère. Plante molle, feuilles non poilues, divisées, ressemblant en peu à celle des corydales, dont une le long de la tige florale. Je pense que les parties aériennes disparaissent de la surface en hiver, mais c'est une vivace à racine ou rhizome charnu, à multiplication probablement par tiges souterraines, qui fait un tapis fourni. Lieu : Bourgogne du sud.

Dès que j'ai la photo, je la joins.

Merci
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: petite plante d'ombre

Message par sylvaion »

oui avec une photo ca devrait plus parler
Tecko
Messages : 300
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 15:54

Re: petite plante d'ombre

Message par Tecko »

Allez je relève le défi. Comme ça j'aurais dit Adoxa moschatellina . Mais si c'est elle la diagnose n'est pas tout à fait juste.

Aussi la diagnose peut être juste et dans ce cas fermer ma gueule eut été une belle preuve d'humilité.

Jean
borégie
Messages : 153
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 19:35

[Adoxa moschatellina]

Message par borégie »

Bravo et merci !
Oui, j'ai écrit trop vite, j'avais bien vu les 5 paires d'étamines, et non les 5 étamines.
Je n'étais jamais tombé sur la famille des adoxacées. C'est une famille récente ?
Tecko
Messages : 300
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 15:54

Re: petite plante d'ombre

Message par Tecko »

Non mais avec peu de genres et peu d'espèces.

Avant l'Angiosperm Phylogeny Group (APG pour les intimes) je crois que Adoxa moschatellina était la seule espèce de la famille en France métropolitaine. Depuis l'APG II (2003), je crois, les Adoxaceae incluent le genre Sambucus et Viburnum. C'est le cas dans l'APG IV (2016), dernière version en date de l'APG.
Dans les classifications classiques (disons-le comme ça), celles encore utilisées dans la plupart des flores françaises (mais pas Flora Gallica qui suit très largement l'APG III), les genres Sambucus et Viburnum sont classés dans les Caprifoliaceae. Ainsi Adoxa moschatellina y apparait comme la seule espèce de la famille.

Jean
Répondre