Lamiacée? [Thymus sp]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Lamiacée? [Thymus sp]

Message par Leontopodium »

Bonjour,

Je suis dans une impasse avec ce qui me semble être une lamiacée, mais j'en viens à douter face à mon échec de détermination.

Elle poussait début juillet sur un terrain plutôt sec vers 1350 m d'altitude à côté de Château-Queyras. Au départ, elle m'avait fait penser par sa faible taille à un thym, mais elle s'est révélée inodore.

Merci pour vos idées.
IMGP5232.JPG
IMGP5232.JPG (141.28 Kio) Vu 3524 fois
IMGP5232A.JPG
IMGP5232A.JPG (138.77 Kio) Vu 3524 fois
IMGP5232B.JPG
IMGP5232B.JPG (134.1 Kio) Vu 3524 fois
IMGP5233.JPG
IMGP5233.JPG (123.09 Kio) Vu 3524 fois
Modifié en dernier par Leontopodium le jeu. 24 oct. 2019 20:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pascal67200
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 20:57

Re: Lamiacée?

Message par Pascal67200 »

bonjour,
le calice côtelé me fait penser à Thymus pulegioides mais c'est une herbe aromatique. Donc si ça ne sent rien, ce n'est peut-être pas elle.
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Lamiacée?

Message par Turdus »

Les fleurs ne me font pas penser à une lamiacée, plutôt une silène, Silene diversifolia ??? :bye:
Tecko
Messages : 300
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 15:54

Re: Lamiacée?

Message par Tecko »

Bonjour,

Surtout restez dans les lamiacées, les fleurs ont tout de cette famille (et pour ainsi dire rien d’une caryophyllacée) et la tige à section carrée associée plaide pour cette famille. Mais j’éliminerais le genre Thymus.

Vous devriez trouver l’espèce dans cette clé, à tout le moins le genre: http://floredunordest.free.fr/IMG/pdf/lamiacees.pdf.

Cordialement,

Jean
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Lamiacée?

Message par sylvaion »

idem on reste dans les lamiacées .
mais si ca ressemble au thym c'en est pas et le reflexe de l'odeur est du coup tres bon
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Lamiacée?

Message par bleuette »

salut à tous

Je n'ai pas d'explication pourquoi ce thym ne sent rien (météo fraiche, froissement ou non des feuilles ?) , mais en tout cas cela ne peut être que du thym , sinon on est devant un genre nouveau dans la flore de notre pays lol
on voit même les cils à la base des feuilles , des cils aussi sur les dents du calice ?
Leontopodium, la tige a- t- elle des angles bien marqués , comment sont répartis les poils le long de cette tige , difficile de se faire une idée sur la photo d'ici ...pour avancer une espèce comme oenipontanus ou pulegioides ou autre chose
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Lamiacée?

Message par Leontopodium »

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.
bleuette a écrit : lun. 21 oct. 2019 10:20 salut à tous

Je n'ai pas d'explication pourquoi ce thym ne sent rien (météo fraiche, froissement ou non des feuilles ?) , mais en tout cas cela ne peut être que du thym , sinon on est devant un genre nouveau dans la flore de notre pays lol
on voit même les cils à la base des feuilles , des cils aussi sur les dents du calice ?
Leontopodium, la tige a- t- elle des angles bien marqués , comment sont répartis les poils le long de cette tige , difficile de se faire une idée sur la photo d'ici ...pour avancer une espèce comme oenipontanus ou pulegioides ou autre chose
Comme on peut le voir, notamment sur la troisième photo, la tige a effectivement une apparence nettement quadrangulaire avec des angles bien marqués. Il est en revanche plus difficile de se prononcer sur la pilosité, la résolution de la photo étant un peu insuffisante. Néanmoins, j'ai l'impression qu'elle doit être au moins un peu plus longue sur les angles (point à relativiser selon FG, dans la mesure où la tendance goniotriche est surtout apparente à la base des tiges, non visibles ici, et pouvant être moins évidente dans le haut des tiges). Concernant le calice, il me semble bien deviner des poils sur celui-ci, ainsi que sur les dents.

Il est certain que l'hypothèse de Thymus pulegioides est séduisante, mais il reste ce problème d'absence d'odeur (et je ne me souviens plus de quelle manière j'avais cherché à la sentir, je l'avais simplement noté).
Tecko
Messages : 300
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 15:54

Re: Lamiacée?

Message par Tecko »

Bonjour,

oui je me ravise. Le Thym convient bien. Pour l'espèce il faut éclaircir ce problème de poils tendanciellement goniotriches ou clairement holotriches (poils davantage présents sur les angles ou répartis uniformément sur les angles et les faces). Mais avec FG on doit pouvoir éliminer quelques espèces avec d'autres critères.

Jean
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Lamiacée?

Message par sylvaion »

je pensais a un calament, du fait du manque d'odeur ?
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Lamiacée?

Message par Leontopodium »

sylvaion a écrit : mar. 22 oct. 2019 18:56 je pensais a un calament, du fait du manque d'odeur ?
Je suis assez sceptique pour l'idée d'un calament, le tube des corolles paraît trop court pour pouvoir correspondre, et les fleurs trop rosées et pas assez violacées. L'hypothèse d'un thym me semble rester la plus probable, mais...
Tecko a écrit : mar. 22 oct. 2019 07:21 Bonjour,

oui je me ravise. Le Thym convient bien. Pour l'espèce il faut éclaircir ce problème de poils tendanciellement goniotriches ou clairement holotriches (poils davantage présents sur les angles ou répartis uniformément sur les angles et les faces). Mais avec FG on doit pouvoir éliminer quelques espèces avec d'autres critères.

Jean
il reste cette question de pilosité pour laquelle je ne dispose pas d'une résolution d'image tout à fait suffisante pour trancher une espèce, ainsi que cette absence de parfum, peut-être liée à des circonstances particulières.
Répondre