Apiaceae de lisière sur terrain calcaire [Peucedanum gallicum]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Macrolepiota
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2019 20:39

Apiaceae de lisière sur terrain calcaire [Peucedanum gallicum]

Message par Macrolepiota »

Bonjour à tous,

Ma question concerne cette Apiaceae rencontrée à Fontainebleau, dans une pelouse sèche en lisière de forêt à la pédologie compliquée mais à dominante calcaire d'après la carte géologique, et à l'écart des bosquets de callune (donc des zones acides).
Bien que je n'aie jamais rencontré cette plante auparavant je pencherais pour Bunium bulbocastanum au vu de ses caractéristiques principales d'après Tela Botanica :

- tige dressée grêle, glabre, finement sillonnée et peu feuillée
- feuilles 2-3 pennatiséquées

En revanche l'involucre est pourvu d'un nombre de folioles irrégulier, entre 2 et 7, mais certaines ombelles en sont totalement dépourvues (observation faite fin septembre : peut être y a t il déjà eu des pertes de folioles ?). De plus les pétales n'ont pas la forme échancrée qui semble être la norme chez cette espèce.
Les fruits mûrs sont noirs, à côtes, et semblent correspondre à la description.

Je n'ai pas d'informations concernant la racine, n'ayant déterré aucune plante car cette station comporte peu d'individus. Bunium bulbocastanum est classée en danger dans la région. A la base la racine semble charnue, voir bulbeuse.
J'ai déjà écarté Oenanthe pimpinelloides, avec qui elle est souvent confondue, de la comparaison car la tige n'est pas côtelée. Par contre ce pourrait très bien être Conopodium majus, qu'en pensez-vous ?
Photos de piètre qualité prises aujourd'hui le 10/10/2019 mais j'espère qu'elles vous suffiront pour m'aider à y voir plus clair. Merci d'avance ! :D
Fichiers joints
DSC03917.JPG
DSC03917.JPG (286.83 Kio) Vu 1333 fois
DSC03932.JPG
DSC03932.JPG (282.4 Kio) Vu 1333 fois
DSC03929.JPG
DSC03929.JPG (228.35 Kio) Vu 1333 fois
DSC03931.JPG
DSC03931.JPG (272.91 Kio) Vu 1333 fois
DSC03925.JPG
DSC03925.JPG (265.35 Kio) Vu 1333 fois
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Apiaceae de lisière sur terrain calcaire

Message par pascal »

Salut,

Regarde plutôt Peucedanum gallicum. Par contre, de mémoire, j'aurais dit qu'il poussait davantage (ou seulement) sur terrain "acide".
A+
Macrolepiota
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2019 20:39

Re: Apiaceae de lisière sur terrain calcaire

Message par Macrolepiota »

Merci beaucoup Pascal, en effet ça ressemble beaucoup au peucédan ! Je me trompe sûrement sur la nature du terrain.
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Apiaceae de lisière sur terrain calcaire [Peucedanum gallicum]

Message par Etincelle »

Localement, le sol peut être décalcifié même si globalement, il est calcaire.
Dans le Vercors par exemple, qui est vraiment typiquement calcaire, on peut trouver par endroits (très très localement), genista sagittalis ou d'autres espèces qui se rencontrent sur sols acides.
Donc, pas forcément d'incohérence dans cette détermination.
:bye: Etincelle

Image
Répondre