[Centaurea jacea] Centaurée jacée

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Centaurée ?

Message par bleuette »

Karaba, merci pour tes infos complémentaires sur l'histoire des corolles périphériques rayonnantes ou non
tu es allé plus loin que moi dans le raisonnement en allant jusqu' au cas des introgressions entre jacea et decipiens ...
c'est un groupe complexe en fait ...

Floréal, on te laisse conclure du coup ? ;)

PS : pour C. nigra, même si on n'a pas une vue précise sur la bractée entière, les bractées seraient bien claires quand même ...
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Centaurée ?

Message par Karaba »

bleuette a écrit : mar. 8 oct. 2019 19:58 PS : pour C. nigra, même si on n'a pas une vue précise sur la bractée entière, les bractées seraient bien claires quand même ...
Oui et pas laciniées, mais je n'ai pas C. decipiens en culture au jardin, j'ai été voir ce que j'avais sous la main :D
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Centaurée ?

Message par Floreal »

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos avis et suggestions !
Bien difficile à définir cette Centaurée...

Centaurea decipiens semblerait être le plus rapprochant d'après vos observations.
J'ai trouvé cette astéracée au milieu d'un champs, exposition ensoleillée, où quelques fruitiers étaient plantés.
Photographiée le jour même où je vous l'ai posté sur le forum, soit le 07 octobre 2019.

Si j'ai l'occasion de photographier de près les détails d'une de ses bractées, je vous la posterai à la suite...
En attendant, je renomme le topic en conséquence.
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: [Centaurea decipiens] Centaurée des bois

Message par DUBS »

Bonjour
en me promenant sur le forum.. je vois cette centaurée.. perso je n'en ferai pas decipiens car les bractées de celles-ci sont en principe étroites, ciliées et se recurvant
celles que l'on voit ici sont bien typées jacea, larges frangées appliquées.. qu'il n'y ai pas de fleurs rayonnantes n'est peut être pas rédhibitoire
Pascal
Répondre