Bidens

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Bidens

Message par pascal »

Salut Henri,

Certains semblent correspondre mais je ne les distingue pas clairement, c'est pourquoi je doute un peu pour l'instant. En tout cas, çà se joue entre ces deux-là.
A+
frangert
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 17:26

Re: Bidens

Message par frangert »

Bonjour,
Ayant eu à me "bagarrer" avec ce genre concernant "B.frodonsa", j'avais consulté plusieurs biblio. avant de confirmer mon observation. FloreNom décrit bien B.tripartita, qui me semble être la votre, ainsi que FloraGallica, voir aussi par comparaison de photos avec PhotoFlora.
Le port sur la photo 2960 est semblable à ce que présente FNom en 1ère photo -les feuilles moins-, cependant le plus caractéristique est la forme des akènes en trapèze, tronqué au sommet en trigone aplati et surtout avec de petites soies raides sur les angles surmontés de 3 arêtes dressées, scabres à barbules toutes retrorses.Cette description convient apparemment à ce que l'on peut bien observer sur les akènes sur la photo 2969.Les 3 arrêtes se trouvent uniquement chez tripartita. Je vais suivre afin de voir si nom avis se confirme.

J'habite dans la Vienne.
Cordialement,
frangert
Avatar du membre
Blavo
Messages : 746
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 17:04
Contact :

Re: Bidens

Message par Blavo »

Merci à tous
je penche aussi pour B. tripartita à cause des akènes et après plusieurs heures avec Fournier, Coste, FG, Floremed? pffff.
ce sont ces feuilles et ce port qui m'intriguent mais peut être des jeunes plants.
Répondre