Observée dans l'Indre

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Tecko
Messages : 300
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 15:54

Observée dans l'Indre

Message par Tecko »

Bonjour à tous,

que pensez-vous de cette espèce ? Auriez-vous une piste ou même un nom qui vous vient spontanément ?

Sur le terrain j'avais noté Astragalus glycyphyllos avec un point d'interrogation en belles majuscules. En effet les feuilles, vues sans trop s'attacher aux détails, m'y faisaient penser. On regarde plus finement et c'est là que le bât blesse, les feuilles paraissant un peu différentes. Sans parler de ces tiges sèches qui ne correspondent pas du tout à cette Astragale et que logiquement je ne peux qu'attribuer à l'espèce qui fait les feuilles. L'habitus ne semble pas correspondre non plus. Après avoir passé au crible la famille des Fabacées je suis toujours sans réponse. Je me suis bien rapproché du Genre Galega et de Glycyrrhiza glabra (la Réglisse) mais rien n'a remporté ma conviction. Alors suis-je dans la bonne famille ou totalement à côté de la plaque ?

Je n'ai malheureusement que cette photo dont j'ai tiré un crop, comme on dit chez les photographes. Alors je ne demande pas une identification certaine mais un début de piste sera le bienvenu.

Cordialement,

Jean
IMG_5884 (Copier).JPG
IMG_5884 (Copier).JPG (129.93 Kio) Vu 1988 fois
Crop (Copier).JPG
Crop (Copier).JPG (78.73 Kio) Vu 1986 fois
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Observée dans l'Indre

Message par pascal »

Salut Jean,

Je pense à Galega officinalis, une fabacée.
A+
Tecko
Messages : 300
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 15:54

Re: Observée dans l'Indre

Message par Tecko »

Merci Pascal. Donc j'avais cherché dans le bon genre sans pour autant arrêter une identification.

Donc on peut dire que les tiges (de l'année dernière?) sont d'une autre espèce.

Si quelqu'un confirme je prends. Merci encore.

Jean
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Observée dans l'Indre

Message par pascal »

Elle me paraît plutôt grande également, mais pour l'instant je ne vois pas mieux.
Je ne sais pas trop si les rameaux secs (?) appartiennent à une autre espèce. Sur place, j'aurai probablement un avis plus sûr.
A+
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Observée dans l'Indre

Message par pascal »

Salut Jean,

Aujourd'hui j'ai vu un Onobrychis viciifolia qui avait l'allure de ta plante mais avec des fruits secs typiques du genre à l'extrémité. J'ai donc un énorme doute sur le Galega. Si tu pouvais retrouver des fruits, ce serait gagné!
A+
Tecko
Messages : 300
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 15:54

Re: Observée dans l'Indre

Message par Tecko »

Merci Pascal pour vos remarques.

Vous me mettez le doute. Je ne saurais trancher entre Onobrychis et Galega. Le pire étant que je connais bien les deux mais, sans les fleurs, sans les fruits, impossible de me décider.

Jean
Répondre