Pavot douteux - j'ai des doutes

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Pat-02
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:17

Pavot douteux - j'ai des doutes

Message par Pat-02 »

Bonjour,
Ce coquelicot m'a intrigué. Observé à Molines en Queyras (alt. 1950m) ce 24 juin, la fleur épanouie mesure 3 à 4 cm et la plante un bon 50 cm.
J'en avais fait "Papaver dubium subsp. dubium" mais les taches noires déposées sur les pétales m'interpellent : deux taches noires sur des pétales opposés (et ce pour toutes les fleurs) !
Toutes les photos que j'ai consulté, pour le pavot douteux, ne donnent aucune tache !
Ces taches noires, présentent-elles un caractère aléatoire et donc non discriminant ?
Je vous remercie de votre avis.
Fichiers joints
DSC_0828 (Copier).jpg
DSC_0828 (Copier).jpg (172.54 Kio) Vu 3123 fois
DSC_0827__ (Copier).jpg
DSC_0827__ (Copier).jpg (167.95 Kio) Vu 3123 fois
DSC_0817 (Copier).jpg
DSC_0817 (Copier).jpg (41.47 Kio) Vu 3123 fois
gergo
Messages : 182
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 16:29
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Pavot douteux - j'ai des doutes

Message par gergo »

La forme de la capsule glabre, les poils de la tige appliqués....aucun doute : Papaver dubium

Sur la 1ère photo on devine quelques anthères encore jaunes, il faudrait s'assurer que le latex est lui aussi jaune ou rougissant, donc il s'agit probablement de Papaver dubium ssp Lecoquii

Quelques descriptions parlent de pétales plus ou moins tachés de noir à la base.
gergo
Messages : 182
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 16:29
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Pavot douteux - j'ai des doutes

Message par gergo »

.
Pat-02
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:17

Re: Pavot douteux - j'ai des doutes

Message par Pat-02 »

Merci pour votre réponse.
gergo a écrit : lun. 1 juil. 2019 15:08 ... il faudrait s'assurer que le latex est lui aussi jaune ou rougissant.
Quelle durée pour le virage du latex ? Je ne suis malheureusement plus sur place mais ... le latex est blanc et n'a pas changé de couleur après deux minutes !
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Pavot douteux - j'ai des doutes

Message par Floreal »

Ha, le latex de certaines plantes peut être rouge ?
Je connaissais le latex blanc des pissenlits, le latex jaune de la chélidoine...
Mais pourtant je n'ai jamais vu un coquelicot avec un latex rouge, on apprend tout les jours ! ;)
gergo
Messages : 182
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 16:29
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Pavot douteux - j'ai des doutes

Message par gergo »

Floreal a écrit : lun. 1 juil. 2019 16:13
Mais pourtant je n'ai jamais vu un coquelicot avec un latex rouge, on apprend tout les jours !
Non, le latex devient rougissant à la dessication. Perso je ne connais que le latex jaune pour cette ssp.

Après relecture de plusieurs flores, entre autres les dernières FloreMed et Flora Gallica, il semblerait que ces caractères on peu de valeur pour l'identification.
Pat-02
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:17

Re: Pavot douteux - j'ai des doutes

Message par Pat-02 »

Merci pour toutes ces précisions
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Pavot douteux - j'ai des doutes

Message par Floreal »

Oui, merci de l'info ! C'est vraiment intéressant... ;)
Je viens d'apprendre, par ailleurs, que le latex de couleur rouge peut se retrouver chez la Sanguinaire du Canada.
Avatar du membre
Y.Courtieu
Messages : 134
Enregistré le : lun. 6 août 2018 21:04
Localisation : Haute-Savoie, Chablais

Re: Pavot douteux - j'ai des doutes

Message par Y.Courtieu »

Bonjour,

A propos des taches noires, je signale que Flora Helvetica indique ceci, pour Papaver dubium :
"Pétales longs de 1.5-3 cm, souvent tachés de noir à la base"
Rien d'extraordinaire, donc.
Pat-02
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:17

Re: Pavot douteux - j'ai des doutes

Message par Pat-02 »

gergo a écrit : lun. 1 juil. 2019 15:08 La forme de la capsule glabre ... il s'agit probablement de Papaver dubium ssp Lecoquii
Les taches noires comme le latex (bien que souvent cité) ne sont donc pas des critères significatifs. Il semble toutefois que Papaver dubium ssp Lecoquii présente une capsule moins fusiforme à la base : Papaver dubium ssp dubium plutôt, non ?
Répondre