Identifier les apiacées ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Identifier les apiacées ?

Message par ludo »

Là, pas de problème c'est bien la carotte sauvage !

PS : il faudrait ne proposer qu'une seule espèce (supposée) par sujet. Cela permet ultérieurement de faciliter les recherches et permet d'avoir des suivis de discussions plus faciles à suivre.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Identifier les apiacées ?

Message par Turdus »

PS : il faudrait ne proposer qu'une seule espèce (supposée) par sujet
Bonne idée, car là j'ai du mal à suivre.
Par ailleurs comme si ça n'était pas déjà assez difficile, d'une référence à l'autre le nom vernaculaire est différent, pour le "cerfeuil penché" j'ai "cerfeuil enivrant" dans le guide delachaux des fleurs de France D. Streeter.

J'ai repéré un autre indice qui n'a pas été évoqué, celui de couper les tiges, Chaerophyllum temulum aurait une tige pleine pourprée. Bon il est vrai que sur une photo il est trop tard pour couper la tige, il faut y penser sur place.
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Identifier les apiacées ?

Message par Floreal »

Bonjour à vous,

Très bien ludo, tu as raison, ce sera plus clair pour nous permettre de suivre.
Un sujet par espèce, ça marche !

Turdus, en effet, couper la tige peut être une solution pour livrer des indices sur l'identification.
Cependant, couper volontairement une plante pour si peu, m'est insupportable.
Je sais, c'est de la sensiblerie que certains pourront trouver absurde, mais j'assume...
Je préfère me fier à d'autres moyens (olfactifs, visuels, tactils...) qui n'abîment pas la plante.

Merci de ne pas rire hein... :lol:
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Identifier les apiacées ?

Message par Etincelle »

Loin de nous l'idée de rire.
Chacun le fait comme il le sent.
Les apiacées, ce n'est pas facile (et, en tout cas pour moi, ce n'est pas la seule famille comme ça).
J'avoue ne pas m'être intéressée à ce post auparavant, malgré son intérêt, parce que j'ai un réseau très lent (c'est l'inconvénient d'habiter dans un endroit paumé) et que le téléchargement de tes photos était beaucoup trop long.
A l'avenir, bien que le forum le permette, si tu pouvais compresser un peu plus tes photos en pensant à la minorité à laquelle j'appartiens, ceux qui ont un réseau nul de chez nul, ce serait sympa.
Et comme l'a dit Ludo, ce serait bien aussi de ne proposer qu'une seule détermination par sujet (c'est d'ailleurs une des règles à respecter de ce forum).
Malgré toutes ces remarques désagréables, je te souhaite la bienvenue sur ce forum sur lequel les botanistes de tout niveau trouvent leur bonheur.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Identifier les apiacées ?

Message par Floreal »

Bonsoir Etincelle,

Il est vrai que les Apiacées sont assez difficiles d'approche.
Je les avaient rangées dans un dossier à part, afin de les mettre de côté pour me consacrer aux autres plantes.
Mais, il est toujours intéressant pour le challenge et stimulant intellectuellement de s'attaquer à des difficultés.
Et mon inscription sur ce forum a donc sonné comme une belle occasion de m'y pencher plus en avant...

Toutes mes excuses pour les photos, j'essaierai de les compresser d'avantage les prochaines fois.
Quand aux sujets, aucun soucis, le message est bien passé. Et, en effet, ce sera bien plus clair/lisible pour tous.

Enfin, je te remercie pour ton accueil.
Bonne soirée à toi,
Geonature
Messages : 31
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 12:57
Localisation : Auvergne

Re: Identifier les apiacées ?

Message par Geonature »

Bonjour,
Je ne sais pas s'il est autorisé de mettre un lien vers un site NON commercial, si ce n'est pas le cas je supprimerai le post.

Concernant les Apiaceae, il est intéressant pour débuter (et plus) de consulter la flore numérique d'Auvergne et du Limousin. Elle est très pédagogique, accessible à tous et surtout illustrée par de nombreuses photographies :)

http://www.fauneflore-massifcentral.fr/botanique/

Eric
Modifié en dernier par Geonature le sam. 9 mars 2019 16:14, modifié 1 fois.
Geonature
Messages : 31
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 12:57
Localisation : Auvergne

Re: Identifier les apiacées ?

Message par Geonature »

vers un site NON commercial, désolé je ne sais pas modifier un post déjà envoyé!
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Identifier les apiacées ?

Message par hysope »

les Apiaceae sont effectivement délicates à identifier.
Les flores passent souvent/exclusivement par les fruits ce qui est frustrant car on ne les a pas toujours.
Pour "dégrossir la famille", j'avais abordé la famille un peu comme je l'avais fait avec les fougères, en prenant une feuille en photo (sur fond de ciel et les deux faces) pour avoir la découpe et pouvoir comparer avec d'autres spécimens.
bien sûr cela ne permet pas toujours de trancher mais cela permet quand même d'éliminer de nombreux genres.
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Identifier les apiacées ?

Message par Turdus »

Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (5.72 Kio) Vu 2850 fois
Geonature a écrit : sam. 9 mars 2019 16:13 vers un site NON commercial, désolé je ne sais pas modifier un post déjà envoyé!
pour modifier ton message il faut cliquer ici sur le "crayon" en haut à droite de ton message
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Identifier les apiacées ?

Message par bleuette »

Geonature a écrit : sam. 9 mars 2019 16:11 Bonjour,
Je ne sais pas s'il est autorisé de mettre un lien vers un site NON commercial, si ce n'est pas le cas je supprimerai le post.

Concernant les Apiaceae, il est intéressant pour débuter (et plus) de consulter la flore numérique d'Auvergne et du Limousin. Elle est très pédagogique, accessible à tous et surtout illustrée par de nombreuses photographies :)

http://www.fauneflore-massifcentral.fr/botanique/

Eric
merci Eric pour le lien
Gilles l'avait déjà mentionné ici dans la rubrique du forum "parlons botanique" dans les annonces les clés de détermination ;)
viewtopic.php?f=6&t=1112&start=10

mais un rappel de cet excellent travail ne fait pas de mal, au contraire ! :)

:bye:
Répondre