Identifier les apiacées ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Identifier les apiacées ?

Message par Floreal »

Bonjour,

Je rencontre fréquemment des plantes qui semblent de la même famille des apaciées.
Elles se ressemblent beaucoup, et franchement aucune idée de savoir comment les distinguer/identifier.
Est-ce des :
- carottes sauvages
- cigüe des jardins
- petit boucage
- herbe aux cerfs
- cerfeuil
... ???

Je vous joint les photos, peut-être pourrez-vous m'éclairer ?
En vous remerciant

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Identifier les apiacées ?

Message par ludo »

Bonjour Floreal et bienvenue sur le forum !

La famille des apiacées est vaste, mais à partir de quelques critères on arrive généralement à cerner au moins le genre !
Les organes à prendre en compte (et donc en photo !) :
- les feuilles, celles de la base et celles de la tige, elles sont souvent différentes. Il faut noter leur découpe.
- les ombelles : il faut regarder les involucres (il s'agit de bractées présentes à la base de l'ombelle principale – comme on en voie sur ta première photo) et involucelles, bractées à la base des ombellules – comme on en voit sur la 2e photo)
- les fleurs : notamment les pétales (échancrés ou pas, dimorphes ou pas...) et les stigmates (si pas de fruits)
- les fruits : forme, épineux ou pas, aspect des stigmates...

Concernant tes photos, la première n'est pas une carotte, le fruit devrait t'aider à trouver.
La deuxième est bien Aethusa cynapium, la petite cigüe, caractéristique avec ses involucelles.
La 3 et 4 (c'est la même photo), c'est l'herbe aux cerfs, Cervaria rivini.
Pour la 5, on ne voit que des fleurs, difficile de donner un nom mais ça ne semble pas être un cerfeuil.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Identifier les apiacées ?

Message par Floreal »

Bonjour Ludo et merci de ton accueil.
Merci également de ton aide pour définir ces ombellifères, pardon ces Apaciées...

La 1ere photo, je pensais justement qu'il s'agissait d'une Carotte Sauvage, mais visiblement non.
Pourtant, les "involucelles" et les fruits sont conformes... bon... aucune idée du coup !

Pour la 5e photo, je pensais à un Petit Boucage... tu me confirme ?
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Identifier les apiacées ?

Message par ludo »

J'ai peut-être tort en effet, l'involucre avec ses bractées entières m'a amené sur une mauvaise piste, la grande majorité du temps, elles sont divisées, ce qui est un bon critère de détermination, et c'est vrai que les fruits ressemblent à ceux de la carotte, j'ai l'habitude de les voir secs j'avais oublié leur aspect aussi épineux !
D'ailleurs il pourrait s'agir non pas de Daucus carota mais de Daucus bicolor. Les bractées de l'involucre entières et le fait que les fruits semblent avoir des côtes proéminentes vont dans se sens. FLoremed donne cette espèce uniquement pour le Var (non revu dans les Alpes-Maritimes). Si c'est dans ce département que tu as fait la photo...

Mais pour ma défense :) ta photo n'est pas idéale pour la détermination : normalement les fleurs périphériques de l'ombelle ont des pétales très inégaux. On ne voit pas la fleur centrale stérile typique de la carotte, on ne voit pas les feuilles, typiques aussi !

Pour la photo 5, ça pourrait mais sans autre détails, difficile d'être affirmatif.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Cerfeuil penché [Chaerophyllum temulum]

Message par Floreal »

Bonjour ludo,

Daucus bicolor, je viens de regarder quelques photos, cela semble convenir effectivement.
En revanche, je ne l'ai pas trouvé dans le Var, puisque je ne fais mes recherches/ballades que dans ma région : sud-Aveyron.
Alors, du coup, par élimination c'est peut-être la Daucus carota...

Lorsque tu parles de la "fleur centrale stérile", tu entends la petit fleur pourpre au coeur de l'ombellifèrede la carotte sauvage ?

Tiens, voici une autre photo d'une apiacée.
Celle-ci, me semble-t-il serait une Anthrisque commun (Anthriscus caucalis), qu'en penses-tu ?

L'anthrisque commun (Anthriscus caucalis)
L'anthrisque commun (Anthriscus caucalis)
Anthrisque (DOUTE).JPG (196.02 Kio) Vu 3687 fois
Modifié en dernier par Floreal le dim. 10 mars 2019 23:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Identifier les apiacées ?

Message par Spring »

à ce qu'a dit Ludo, je rajouterais que dans certain cas, la racine peut aider à confirmer l'identification d'une espèce.

Je suis personnellement loin d'être un expert en Apiaceae tellement la complexitée de cette famille m'a fait peur durant des années!

Dans tout les cas, hormis certains genres/espèces très particuliers, je pense qu'il faille prendre l'habitude de photographier au moins les fleurs, les feuilles et les fruits si on veut limiter le risque de se tromper dans l'identification
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Identifier les apiacées ?

Message par ludo »

Floreal a écrit : jeu. 7 mars 2019 11:51 Bonjour ludo,

Daucus bicolor, je viens de regarder quelques photos, cela semble convenir effectivement.
En revanche, je ne l'ai pas trouvé dans le Var, puisque je ne fais mes recherches/ballades que dans ma région : sud-Aveyron.
Alors, du coup, par élimination c'est peut-être la Daucus carota...
Pour D. bicolor, il n' aurait qu'une seule station connue en France ! C'est peut-être parce que personne ne fait attention aux carottes sauvages, et cette espèce passe inaperçue :D
Lorsque tu parles de la "fleur centrale stérile", tu entends la petit fleur pourpre au coeur de l'ombellifèrede la carotte sauvage ?
Oui, c'est ça.
Tiens, voici une autre photo d'une apiacée.
Celle-ci, me semble-t-il serait une Anthrisque commun (Anthriscus caucalis), qu'en penses-tu ?
Là encore difficile avec cette seule photo. En tout cas, je dirai que ce n'est pas A. caucalis qui est une petite plante (généralement 20-30 cm) avec des feuilles plus découpées, aux ombelles bien plus réduites, et aux fruits bien caractéristiques (mais là on n'en voit pas).
Tu m'aurais dis A. sylvestris, c'était déjà plus plausible, mais ce n'est pas lui non plus car les pétales sont presque bilobés ici, comme chez les chaerophyllum (les vrais cerfeuils). Peut-être C. temulum ? Il me semble voir un bout de bractée d'un involucelle qui pourrait coller.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Identifier les apiacées ?

Message par Floreal »

Un Cerfeuil penché (Chaerophyllum temulum) ?
Je ne vois aucune bractée sous l'ombelle... Ombelle plus large qu'une Anthrisque d'ailleurs en effet.
Dommage, cependant, que je ne puisse y voir les poils sur sa tige, cela aurait appuyé dans ce sens...
Pfff, je ne suis pas doué pour les photos... :roll:
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Identifier les apiacées ?

Message par ludo »

Sur un zoom de ta photo, voilà quelques détails :
Capture d’écran 2019-03-07 à 19.09.58.png
Capture d’écran 2019-03-07 à 19.09.58.png (494.76 Kio) Vu 3659 fois
En haut les bractées, plutôt larges, et en bas on "ressent" la pilosité malgré le flou.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Carotte sauvage [Daucus carota]

Message par Floreal »

Ha, je ne pensai pas que cela pouvait être des bractées...
J'imaginai juste les feuilles-enveloppes (désolé je ne connais pas le terme) ouvertes des fleurs.
La pilosité peut se deviner en effet, tu es un fin observateur !
Ainsi, il semblerait en effet que ce soit un Cerfeuil penché... merci à toi ;)

Sur cette nouvelle photo, il me semble que l'on peut enfin parler de la fameuse Carotte sauvage (Daucus carota).
Si on observe attentivement, et en zoomant un peu, on peut apercevoir la petite fleur pourpre au coeur de l'ombelle...
Suis-je dans le vrai cette fois-ci ? :roll:

Carotte sauvage (Daucus carota)
Carotte sauvage (Daucus carota)
Carotte sauvage (Daucus carota).JPG (195.81 Kio) Vu 3649 fois
Modifié en dernier par Floreal le dim. 10 mars 2019 23:35, modifié 1 fois.
Répondre