Aide à l'identification d'une plante

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Pique-syrphe
Messages : 3
Enregistré le : dim. 8 juil. 2018 17:59

Aide à l'identification d'une plante

Message par Pique-syrphe »

Bonjour,

J'aurais aimé savoir s'il était possible que vous m'aidiez à identifier une plante, non pas forcément pour savoir de quelle espèce ou variété il s'agit, mais au moins pour connaître quel nom vernaculaire on emploirait pour la désigner,

Mon père ayant semé une sorte de mélange de fleurs industriel :twisted: dans son jardin, cette fleur en fait partie et n'est donc peut-être pas une éspèce naturelle.

Description (en m'excusant par avance pour mon manque de connaissance dans les termes à utiliser )

La plante et haute d'une trentaine de centimètres tout au plus, après recherches, je peux affirmer qu'elle porte des fleurs que l'on qualifie de zygomorphes éperonnées. La couleur de ces fleurs est mauve, avec au centre une zone jaune. Les étamines ne sont pas visibles directement car le centre jaune de la plante est comme "refermé" dessus. Les feuilles de l'unique tige sont de forme allongées, très étroites.

Mes recherches m'ont mené au taxon des Lamiacées, mais à partir de là, il m'est impossible de définir la moindre direction ... :(

Pour cela j'implore l'aide de la communauté grande de chacun de vous,
Merci beaucoup,
Pique-Syrphe


PS : des images arrivent :)
Pique-syrphe
Messages : 3
Enregistré le : dim. 8 juil. 2018 17:59

Re: Aide à l'identification d'une plante

Message par Pique-syrphe »

voilà l'image

fleur6.jpg
fleur6.jpg (123.63 Kio) Vu 3363 fois
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Aide à l'identification d'une plante

Message par bleuette »

sympa la dessin :flowers:
grâce à ta description ,j'avais déjà envisagé cette plante que tu viens maintenant de dessiner :D

Puisque tu veux le "nom vernaculaire " je te propose Muflier des Alpes ;)

ou en latin , plus précis , Linaria alpina , j'ai vu sur google qu'on vendait ses graines , peut être dans un mélange de fleurs industriels comme tu dis ? ...

Un truc important à préciser aussi ,c'est de donner la région dans laquelle se trouve le jardin de ton père :) Ca aide pour l'identification , , ce joli muflier des Alpes ne pousse pas partout ;)
http://www.florealpes.com/fiche_linairealpes.php
Pique-syrphe
Messages : 3
Enregistré le : dim. 8 juil. 2018 17:59

Re: Aide à l'identification d'une plante

Message par Pique-syrphe »

Merci beaucou bleuette,
ça ressemble bien à un «Linaria», mais après recherches, il ne s'agirait pas du Muflier des Alpes mais d'une autre éspèce du genre, apparement artificielle, et qui porterait un nom, si l'on peut dire, à la mords-moi-le-nœud : «Linaire d'enchantement» (enchantment linaria), en tout cas sur les sites de vente ! :)

Merci beaucoup pour ton aide ! et chapeau car je sais l'imprécision des descriptions et des indications de couleurs que j'ai pu donner :flowers:

Ah oui bien sûr, le jardin est situé dans le Calvados en Normandie :)

Pique-Syrphe
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Aide à l'identification d'une plante

Message par Etincelle »

Linaria lpina que je connais bien est vraiment une plante "alpine" qui pousse dans les éboulis en altitude et est à ras du sol. Je n'imagine pas que Linaria alpina puisse mesurer 30 cm de haut. Non, ce n'est pas Linaria alpina.
:bye: Etincelle

Image
jeanfrancois
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 21:30
Localisation : cerdagne (66)

Re: Aide à l'identification d'une plante

Message par jeanfrancois »

Je pencherai davantage pour linaria repens
Répondre